Serge Dupont

Conseiller principal au sein du groupe des Affaires gouvernementale et Politique publique de Bennett Jones

Serge Dupont est conseiller principal au sein du groupe des Affaires gouvernementale et Politique publique de Bennett Jones.  Il a été cadre supérieur de la Fonction publique du Canada, exerçant, dans son dernier poste, les fonctions  de sous greffier du Conseil privé et sous-ministre des Affaires intergouvernementales.   Dans ces fonctions, Serge a appuyé le premier ministre, le Cabinet et le greffier dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du gouvernement, les relations avec les provinces et les territoires, et la direction de la haute Fonction publique. 

Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Serge a œuvré pendant 20 mois comme administrateur au Fonds monétaire international, représentant le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Conseil d’administration de l’institution.

Entre octobre 2010 et juin 2014, Serge a été sous-ministre, Ressources naturelles Canada, assurant la gouverne des responsabilités fédérales dans les domaines de l’énergie, des mines, de la forêt et des sciences de la terre et assurant le leadership d’une organisation à vocation scientifique de 4000 employés.  A ce titre, il présidait le comité sous-ministériel chargé de coordonner le développement et l’application de la réglementation fédérale visant les grands projets de ressources naturelles au Canada.

Serge avait été nommé sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada en juin 2008 avec pour mandat de mener la restructuration d’Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) et de conseiller le gouvernement au sujet des politiques du secteur nucléaire.  De 2001 à 2008, Serge a occupé des postes de direction à Finances Canada, y compris sous-ministre adjoint, Politique du secteur financier et directeur général (Analyse) à la Direction de la politique de l’impôt.  Depuis son entrée dans la fonction publique du Canada, Serge a contribué à des réformes et transactions d’envergure dans de nombreux domaines de politique économique et financière.  Il a été conseiller financier à la mission du Canada à Paris (1993-96), adjoint ministériel du ministre des Finances (1996-97), et secrétaire général à Industrie Canada (aujourd’hui Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 1997-99).

Serge a un baccalauréat (Université d’Ottawa, 1981) et une maîtrise (Université de Waterloo, 1984) en Sciences de la gestion.  Il a participé au Cycle international de l’École nationale d’administration (ENA, Paris, 1988

Back to top

Serge Dupont

Senior advisor with the Governmental Affairs and Public Policy practice of Bennett Jones

Serge is a senior advisor with the Governmental Affairs and Public Policy practice of Bennett Jones.  He is a former senior executive in the Public Service of Canada. He last served as deputy clerk of the Privy Council and deputy minister of Intergovernmental Affairs, supporting the prime minister, Cabinet, and the clerk in the development and implementation of public policy, the conduct of federal-provincial-territorial relations, and the stewardship of the Public Service of Canada.

Prior to joining the Privy Council Office, Serge served as executive director for Canada, Ireland and the Caribbean in the International Monetary Fund (IMF), representing this constituency on the executive board of the institution.

From October 2010 to June 2014, Serge was deputy minister, Natural Resources Canada (NRCan), overseeing federal responsibilities for energy, mining, forestry and earth sciences and leading a 4000-employee, science-based organization. In this capacity, he chaired the deputy minister committee coordinating the development and application of federal regulation applying to major natural resources projects in Canada.

Serge joined NRCan in June 2008 as associate deputy minister to lead the restructuring of Atomic Energy of Canada Limited (AECL) and to advise on Canada’s nuclear sector. From 2001 to 2008, Serge held senior positions in Finance Canada, including assistant deputy minister, Financial Sector Policy, and general director (Analysis), Tax Policy. In previous positions in the Government of Canada, Serge contributed to policy reforms and transactions across a range of economic and financial domains. He served as finance counsellor in Canada’s mission in Paris (1993-96), departmental assistant to the minister of Finance (1996-97), and corporate secretary of Industry Canada (now Innovation, Science and Economic Development Canada, 1997-99).

Serge holds a B.Sc. (University of Ottawa, 1981) and an M.A.Sc. (University of Waterloo, 1984) in Management Sciences. He participated in the international program of the École nationale d’administration (Paris, 1988-89).

Back to top