Judy Fairburn

Pionnière en innovation

 Mme Fairburn est présidente du conseil d’administration d’Alberta Innovates, une organisation qui offre financement et conseils aux secteurs des énergies propres, des bio-industries et de la santé, en plus de soutenir leurs activités de mise à l’essai et de développement. Mme Fairburn siège également au conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), une entité fédérale canadienne qui finance et encadre les innovateurs dans les technologies propres au stade de la commercialisation de leurs technologies d’avant-garde.

Ingénieure chimiste de formation et récemment retraitée de ses fonctions de vice-présidente exécutive de la sécurité et de directrice du service numérique chez Cenovus Energy Inc., Mme Fairburn est reconnue comme une pionnière de l’innovation collaborative et du passage au numérique au sein de l’industrie des ressources de l’Alberta. Elle fut aussi cofondatrice et directrice d’Evok Innovations, un fonds privé de 100 millions de dollars dédié aux technologies propres visant l’accélération du développement et de la commercialisation de solutions aux défis environnementaux et économiques du secteur pétrolier et gazier. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur énergétique, ayant occupé des postes de direction et de haute direction dans les sphères du numérique, de l’innovation organisationnelle, du capital de risque des entreprises, des coentreprises, de la gestion de portefeuilles, de l’environnement, de l’exploitation et du développement technologique.

Mme Fairburn est membre (fellow) de l’Académie canadienne du génie et a été reconnue dans le cadre du programme canadien Clean 16. Elle est également membre d’Abundance 360, un groupe élite d’entrepreneurs et de cadres supérieurs cherchant à tirer profit du passage au numérique transformateur.

Back to top

Judy Fairburn

Board Chair, Alberta Innovates

Judy Fairburn is the Board Chair of Alberta Innovates, which funds, advises and provides testing and scale-up support for promising innovators across the clean energy, bio-industrial and health sectors.    Judy also sits on the board of directors of Sustainable Development Technology Canada (SDTC), a Canadian federal entity that funds and coaches cleantech innovators as they move their ground-breaking technologies to market. 

Recently retired as the EVP Safety and Chief Digital Officer of Cenovus Energy Inc. and trained as a Chemical Engineer,  Judy is recognized as being at the forefront of collaborative innovation and digital change in Alberta’s resource industry.    She was the co-founder and director of Evok Innovations, a $100 million private sector cleantech fund focused on accelerating the development and commercialization of solutions to environmental and economic challenges facing the oil and gas sector.  She has over 30 years of experience in the energy sector with executive and senior leadership roles in digital, business innovation, corporate venture capital, joint ventures, portfolio management, environment, operations and technology development.

Judy is a Fellow of the Canadian Academy of Engineering and has been recognized as one of Canada’s Clean 16.  She is also a member of Abundance 360 – a select group of entrepreneurs and senior executives focused on capitalizing on transformative digital change.

Back to top