Glen Hodgson

Glen Hodgson apporte une connaissance puissante des politiques économiques et liées à la croissance et récemment sur les politiques climatiques et énergétiques.

Glen a accumulé 35 années d’expérience en macro-économie canadienne et mondiale, en commence international et finances internationales, en politique budgétaire et fiscale ainsi que dans d’autres domaines de grande envergure.

Sa carrière s’est déroulée au Conference Board du Canada, à Exportation et Développement Canada (EDC), au Fonds monétaire international (FMI) et au ministère fédéral des Finances. Il a voyagé partout dans le monde et au Canada en qualité de penseur économique, de négociateur financier et de conseiller auprès de gouvernements, d’entreprises et d’organismes internationaux. Il a publié deux ouvrages – sur la crise financière mondiale de 2008 et l’économie d’entreprise du sport professionnel. Il a écrit plus de 350 rapports, exposés et articles et est chroniqueur régulier au Globe and Mail.

Il conçoit et mène des recherches sur divers sujets, notamment la performance économique à l’échelle mondiale, américaine, canadienne et provinciale ; la mondialisation, le commerce et ses perturbations ; la gestion des risques de catastrophes ; l’émergence de l’économie à faible émission de carbone ; la politique budgétaire et fiscale ; la productivité et l’innovation ; l’économie d’entreprise du sport professionnel.

Il a dirigé des organismes et été membre de divers conseils d’administrations. Il est devenu le tout premier agrégé supérieur de recherche du Conference Board du Canada après y avoir occupé pendant douze ans les fonctions de premier vice-président et d’économiste en chef. Enfin, il est membre de la Commission de l’écofiscalité du Canada, un organisme qui mène des recherches sur l’utilisation des signaux des prix pour décourager des mauvais résultats tels que les émissions de gaz à effets de serre ou l’engorgement des réseaux routiers, au profit de résultats plus positifs.

Back to top

Glen Hodgson

Fellow

Economist and author Glen Hodgson brings deep pools of knowledge of economic policy and growth related to recent work on energy and climate policy.

He has accumulated 35 years of experience in global and Canadian macro-economics, international trade and finance, fiscal and tax policy, and other “big picture” topics.

Glen’s career has spanned The Conference Board of Canada, Export Development Canada (EDC), the International Monetary Fund (IMF) and the federal Department of Finance. He has travelled the world and Canada as an economic thinker, financial negotiator and advisor to governments, businesses and international organizations. Glen has published two books – on the 2008 global financial crisis and on the business economics of pro sports. He has written over 350 reports, briefings and articles, and writes regular commentary in The Globe and Mail.

Glen develops and undertakes research on global, U.S., Canadian and provincial economic performance; globalization, trade and disruption; managing catastrophic risk; the emerging low-carbon economy; fiscal and tax policy; productivity and innovation; and the business economics of sports. 

Glen has led organizations and served on boards. He became the first-ever Senior Fellow at the Conference Board of Canada after twelve years as the Board’s Senior Vice-President and Chief Economist. He is also a member of Canada’s Ecofiscal Commission, which undertakes research on using price signals to discourage negative outcomes like greenhouse gas emissions or road congestion, and to encourage more positive ones.

Back to top