Travail en cours – Rapport final du groupe de travail 2

Publié(e): le jeudi 8 mars 2018

Couverture de Travail en cours avec lien pdf

Lisez le rapport

Après 10 mois de consultations et conversations, les groupes de travail de Votre avenir énergétique ont présenté leurs rapports finaux le 9 mars 2018.

Participants du groupe de travail 2 : Madwa-Nika Phanord-Cadet, Katherine Pineault, Graeme Reed, Kay She et Apoorv Sinha.

Résumé

Pendant que le gouvernement affronte le changement climatique, les décideurs politiques doivent considérer les implications sur les modes de vie et s’assurer que les communautés et les personnes ne soient pas laisser derrière. Si ce n’est pas géré correctement, la transition à l’énergie propre risque des impacts significatifs au niveau économique, social et culture pour ceux qui dépendent des commerces d’énergie traditionnels tels que le charbon, le pétrole et le gas. Une transition qui n’est pas bien géré résulterait aussi dans des opportunités manquées pour que les travailleurs et communautés puissent s’épanouir. Très peu d’attention a été porté à comment le Canada peut appuyer et dynamiser les citoyens, surtout des groupes vulnérables tels que les travailleurs déplacés, les personnes Autochtones et les nouveaux-arrivants, n’ont seulement à participer à cette transition vers l’énergie propre mais à la mener.

Ce rapport explore cette complexité en posant la question: comment prépare-t-on la main-d’oeuvre du Canada pour mener le secteur mondial de l’énergie propre ? Pour y répondre, le rapport offre : (i) un survol du contexte existant du marché du travail énergétique en explorant les défis de préparer pour un secteur énergétique incertain et un marché du travail en transformation; (ii) un survol de la méthodologie utilisée, dont une explication de la conception des systèmes et son applicapibilité aux politiques; (iii) une explication des trois secteurs de recommandations de politiques; pour informer, former et appuyer la main d’oeuvre du Canada; et (iv) un survol de la structure de gouvernance nécessaire pour que les recommandations de politiques soient un succès en mettant l’accent sur la coopération interjurisdictionnelle et le leadership fédéral.

Lisez le Rapport


Back to top