Où il fait bon vivre – Rapport final du groupe de travail 1

Publié(e): le jeudi 8 mars 2018

Couverture d'Où il fait bon vivre avec lien pdf

 

Lisez le rapport

Après 10 mois de consultations et conversations, les groupes de travail de Votre avenir énergétique ont présenté leurs rapports finaux le 9 mars 2018.

Participants du groupe de travail 1 : Diane Adams, James Clark, Lindsay Colley, Bruno Gélinas-Faucher et Alexandria Shrake.

Résumé

L’avenir économique des communautés rurales et autochtones (R et A) est important pour tous les Canadiens. Trente pourcent des Canadiens vivent dans des communautés rurales et plus de la moitié de l’économie exportatrice canadienne en dépend. Les communautés R et A sont les intendants des ressources naturelles dont dépendent tous les Canadiens.

Mais ces communautés seront dûrement frappées par la transition énergétique canadienne.

Ce rapport cherche un chemin à suivre pour l’avenir énergétique du Canada. Nous examinons à quoi resemblera un avenir à faible émission de carbone pour les communautés R et A et leur bien-être économique, et identifiera des stratégies et politiques qui metteront les communautés R et A sur le chemin vers des économies résilientes et propres. Pour informer notre recherche, nous avons effectué une revue de la litérature, identifié des études de cas et consulté avec des communautés, des experts en énergie et en développement économique, et la jeunesse R et A. Nous avons trouvé que:

  • Le gouvernement fédéral doit développer des politiques adaptées aux diverses géographies, situations économiques et valeurs locales;
  • Les communautés doivent appuyer une planification énergétique communautaire;
  • Les communautés R et A doivent avoir des opportunités de développement de compétences accessibles à la maison;
  • Le CRTC doit atteindre ses objectifs d’Internet à haut débit;
  • Le gouvernement fédéral doit développer un guichet unique de programme de transition énergétique et offrir une variété d’outils de financement; et
  • Les gouvernements doivent appuyer TOUS les chemins vers les faibles émissions dont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des combustibles fossiles.

Nous envisageons un avenir énergétique canadien à faible émission de carbone, abordable et résilient. Dans cet avenir, les communautés rurales et autochtones sont des places vibrantes où vivre et travailler et les économies intégrés fléurissent au sein de relations de nation-à-nation.

Lisez le rapport


Back to top