Moteur de changement – Rapport final du groupe de travail 3

Publié(e): le jeudi 8 mars 2018

Couverture de Moteur de Changement avec lien pdf

Lisez le rapport

Après 10 mois de consultations et conversations, les groupes de travail de Votre avenir énergétique ont présenté leurs rapports finaux le 9 mars 2018.

Participants du groupe de travail 3 : Graham Anderson, Ahmed Hanafy, David Lawless, Sushma Narisetty, Kelly O’Neil et Nicole Wiedman.

Résumé

L’avenir à faible émission de carbone du Canada exigera une réduction significative des émissions à effet de serre du secteur du transport qui représente présentement près d’un quart des émissions au pays. En même temps, le transport est à l’aube d’une transformation majeure, soit l’électrification des véhicules personnels, la mise sur marché des véhicules autonomes et la prolifération de l’auto-partage. Bien que la vitesse du changement ne soit pas claire, il est possible que les émissions du transport, s’il n’y a pas de politique publique responsable et compréhensif, pouraient augmenter. Ce rapport suggère des recommandations pour assurer un cadre compréhensif pan-canadien mené par le gouvernement fédéral. Les premières politiques visent à influencer le comportement des consommateurs. Au deuxième niveau, les politiques visent l’accélération de l’investissement dans l’infrastructure du transport. Et le troisième niveau vise la protection des conséquences indésirables qui pourraient advenir d’un système de transport plus pratique.  Suite à une recherche de la litérature, une analyse d’impact, des entrevus avec des parties prenantes et une simulation lors d’une activité d’engagement communautaire, ce rapport met de l’avant des recommendations pour réduire les émissions, réduire la distance circulé par véhicule et remplacer le revenu perdu du gouvernement. En mettant en place le cadre de politiques robustes souligné par ce rapport, le Canada pourra atteindre plusieurs résultats importants : atteindre nos engagements de l’accord de Paris, améliorer la mobilité personnelle et la productivité, assurer le transport sécuritaire et la compétitivité économique et maintenir des moyens de subsistances plus sains.

Lisez le rapport


Back to top