Le paysage canadien des sciences et de la technologie se compose d’une communauté diversifiée comprenant le milieu universitaire, le gouvernement et plusieurs industries. Chaque partie de cette système conserve un mandat unique y compris les priorités nationales et internationales selon lesquelles elle opère. Bien que l’importance et la valeur de l’engagement internationale soient reconnues, comme en témoigne l’importance accordée à l’échelle internationale par chacune de ces organisations, collectivement, la coordination au sein de la communauté scientifique et technologique au Canada est limitée. Quelles sont les opportunités manquées par la coordination et de soutien nationale à ces personnes qui offrent leur temps / expertise à l’effort mondial? Quelles occasions manquons-nous d’exploiter pour renforcer notre réputation scientifique, notre influence internationale et notre diplomatie scientifique?

Le Forum des politiques publiques a réuni des leaders d’opinion chevronnés représentant 19 ministères fédéraux, organismes et associations nationales en novembre 2015 pour discuter des possibilités d’améliorer la coordination de l’engagement scientifique international du Canada. Le groupe a abordé de nombreux sujets et thèmes abordant non seulement la coordination des sciences, mais aussi le rôle et la valeur de la science, des infrastructures scientifiques, de la diplomatie scientifique, de l’identité canadienne au-delà de la science, des défis mondiaux et des problèmes pernicieux. futurs scientifiques. Notre rapport explore les thèmes dominants de cette discussion. Là où il y avait consensus, des recommandations ont été avancées. Plus souvent, la discussion a soulevé plus de questions qui nécessitent une exploration plus approfondie. Cette conversation est la première étape de ce que nous prévoyons être une série de discussions similaires pour explorer ces sujets et d’autres sujets connexes.

PPF a identifié quatre domaines à explorer:

  • les (obstacles et possibilités de) commercialisation de la science canadienne;
  • comment promouvoir efficacement les découvertes canadiennes;
  • le «comment et pourquoi» des partenariats pour soutenir l’infrastructure de recherche au Canada;
  • et, comment éliminer les fausses barrières pour accroître la collaboration et le réseautage entre la communauté de la recherche scientifique au Canada.

Télécharger le rapport