La recherche et l’expérience ont démontré que le développement de la petite enfance (DPE) est un élément essentiel pour les perspectives d’avenir des individus. Un programme de DPE de qualité contribue à la croissance et au développement en santé ainsi qu’à la maturité et à la réussite scolaire. Compte tenu de l’héritage du colonialisme au Canada, l’accès à des programmes de DPE adaptés aux particularités culturelles peut jouer un rôle clé dans la réduction des écarts en termes de perspectives d’avenir entre les enfants autochtones et non autochtones.

Au cours de l’été 2014, le Forum des politiques publiques du Canada a lancé une initiative nationale visant à améliorer le DPE dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’initiative Formation de leaders : développement de la petite enfance dans les communautés autochtones a vu l’organisation de tables rondes auxquelles ont participé des professionnels du DPE, des décideurs politiques, des universitaires et des leaders communautaires dans différentes régions. Ce rapport souligne les évolutions positives, les défis communs et les recommandations clés décrits par les participants aux tables rondes. À travers ce projet, le Forum des politiques publiques relance un important dialogue national qui était en veilleuse depuis la dernière décennie.

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