Renseignez vous ae sujet de :

Le projet Démocratie numérique 

Le miroir éclaté : nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique est un rapport important du Forum des politiques publiques publié en janvier 2017. Ce rapport examine l’état des médias d’information, qui se trouvent nettement affaiblis au Canada, fortement perturbés par l’avènement de l’ère numérique.
C’est la première étude majeure menée sur l’état des médias depuis les rapports d’étape des sénateurs Keith Davey et Tom Kent dans les années 1970 et 1980 et un rapport du Sénat datant de 2006. Tous se montraient préoccupés par la concentration de la propriété et les dangers associés. Il s’agit d’un rapport prospectif qui formule 12 recommandations audacieuses et précises, en réponse à deux grandes questions importantes :

  • Les médias, et en particulier le journalisme axé sur la fonction civique – la couverture des institutions publiques, des affaires publiques et de la collectivité –, ont-ils besoin d’aide?
  • Si oui, comment pouvons-nous faire en sorte que cela ne renforce pas les privilèges, n’entrave pas l’innovation et n’affaiblisse pas la démocratie elle-même?

D’un autre côté, la responsabilité et le bien commun peuvent-ils continuer à exister sans compromettre l’indépendance des médias?
Un site Internet est dédié au « Miroir éclaté », où la version PDF du rapport, des ressources et des liens complémentaires sont disponibles.

Visitez ShatteredMirror.ca