Mise en œuvre de la réconciliation : inclusion et action

Série de séminaires du Forum des politiques publiques

Le Forum des politiques publiques (FPP) offre une occasion de perfectionnement professionnel réservée exclusivement aux cadres de la fonction publique, en vue d’explorer en profondeur les moyens de mettre en œuvre la réconciliation avec les peuples autochtones. 

Le gouvernement fédéral s’est engagé à renouveler ses relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et d’Inuits à État avec les peuples autochtones. Grâce à la nouvelle série de quatre modules de formation du FPP, les fonctionnaires pourront mieux se préparer à adopter des mesures concrètes dans l’élaboration de politiques afin de renouveler cette relation importante et de le faire dans un esprit d’inclusion. Cette série de séminaires représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’appel à l’action nº 57 de la Commission de vérité et réconciliation.

Objectifs de la série de séminaires

  • Notions fondamentales : Mieux comprendre l’histoire des relations avec les peuples autochtones, les perspectives des peuples autochtones, ce que signifie la réconciliation, le contexte politique passé et présent, ainsi que le renforcement des compétences et de la confiance culturelles.
  • Pratique : Mieux comprendre comment les fonctionnaires peuvent faire progresser la réconciliation, dans leur propre rôle et au sein de leur ministère, et comment ils peuvent en tenir compte dans leur processus quotidien d’élaboration des politiques.
  • Extension : Transmettre les connaissances acquises à leur ministère et à leurs collègues.
  • Leadership : Créer un noyau de « champions » de la réconciliation.
  • Collaboration : Établir des réseaux avec d’autres fonctionnaires qui travaillent sur des questions semblables.
  • Approche transversale : Prendre part à un programme de réflexion proposant des idées nouvelles, originales et crédibles pour concrétiser la réconciliation.

Le programme

Au programme des séances animées par une équipe d’animateurs expérimentés, il y a aura des présentations par des figures de proue, y compris des leaders autochtones, des discussions ainsi qu’un volet de réflexion critique et d’apprentissage interactif. La série de séminaires sera surtout l’occasion d’examiner des solutions politiques concrètes à certaines des questions d’actualité et importantes liées au programme autochtone.

Séance 1 : Visite de la communauté mohawk d’Akwesasne

Séance 2 : Comprendre et appliquer le programme du gouvernement

Séance 3 : Travailler ensemble – partenariat et développement collaboratif

Séance 4 : Bâtir une relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et d’Inuits à État

Il y aura également une séance de suivi en novembre, au cours de laquelle les participants se réuniront de nouveau pour partager leurs pratiques de réconciliation mises en œuvre au sein de leur ministère.

Qui doit venir ?

La série de séminaires s’adresse aux cadres supérieurs, aux directeurs des politiques et aux responsables de la mise en œuvre dans la fonction publique qui cherchent à mieux comprendre comment ils peuvent prendre dès maintenant des mesures concrètes s’inscrivant dans la démarche de réconciliation. 

*Les séminaires se dérouleront en anglais.

 

 

 

 

 

Back to top