Fellowship d’Action Canada

YEF participants on Stephen Ave in Calgary

Postulez au programme principal de leadership en matière de politiques du Canada!

Action Canada et le Forum des politiques publiques (FPP) se sont réunis pour présenter le Fellowship d’Action Canada, un programme national de 10 mois destiné au développement de l’implication et du leadership. Ce programme rassemble les dirigeants émergents de partout au pays. Les participants en apprennent plus sur les différentes parties du Canada et notre histoire par l’expérience directe. Ultimement, ils vont travailler ensemble et créer des politiques efficaces pour un Canada meilleur.

Les noms des fellows de 2018-2019 seront dévoilés sous peu.

Aborder les sujets concrètement

Le Fellowship d’Action Canada adopte un thème différent pour chaque groupe. Le thème devient le sujet sur lequel le groupe se penche pendant l’année et le rapport du groupe de travail traitera de ce sujet. Par exemple, en 2016 et 2017, le groupe a examiné la transition vers un avenir à émissions de carbone réduites. Les groupes de travail ont examiné les éléments liés à cette transition : sources d’énergie propres et indépendantes pour les communautés rurales et éloignées; modifications apportées au marché du travail du Canada; et l’électrification des transports. Le FPP et Action Canada songent à donner les thèmes suivants aux cohortes à venir : logement, alimentation, compétences et automatisation, démocratie numérique, la relève dans les politiques publiques, relations entre le Canada et les peuples autochtones, et relations entre le Canada et la Chine.

Vous avez des questions à propos du programme ? Consultez notre FAQ.

Le thème de 2018-2019 sera dévoilé sous peu.

 Un riche réseau d’anciens participants

Dans le passé, Action Canada a fourni l’occasion à plusieurs jeunes canadiens brillants de développer les compétences nécessaires pour faire une différence. Les anciens participants comprennent :

  • Vasiliki Bednar, 2012, présidente du Groupe d’experts sur l’emploi des jeunes du gouvernement du Canada et directrice adjointe, cadre supérieur de politiques, AirBnB
  • Terry Beech, 2010, député de Burnaby North-Seymour et secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et océans et de la Garde côtière canadienne
  • Matt DeCourcey, 2012, député de Fredericton et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
  • Ginger Gosnell-Meyers, 2004, gestionnaire des relations avec les Autochtones, ville de Vancouver
  • Craig Kielburger, 2005, cofondateur, Free The Children et Me to We
  • Dr Alika Lafontaine, 2013, ancien président, Association des médecins autochtones du Canada et lauréat du concours Canada’s next great prime minister en 2008
  • Tom Rand, 2007, associé directeur, ArcTern Ventures, et conseiller principal, MaRS
  • George Roter, 2004, co-fondateur, Ingénieurs sans frontières Canada

 

Nos racines

Depuis 2003, Action Canada organise avec succès un programme de bourses national qui met l’accent sur le développement du leadership et l’implication des citoyens, tout en cultivant la prochaine génération de leaders du Canada. Action Canada rassemble des Canadiens et Canadiennes de partout au pays afin qu’ils se penchent sur les questions liées aux politiques urgentes et stratégiques d’actualité qui touchent notre pays.

Chaque année, grâce au programme d’Action Canada, environ 20 fellows ont développé leurs compétences en matière de leadership, ont créé des liens à vie avec les gens et les communautés de l’ensemble du pays et ont amplifié leur apprentissage en favorisant l’implication de tous les citoyens canadiens. 

Entre 2003 et 2016, Action Canada a créé un réseau d’anciens qui comprend plus de 150 fellows remarquables provenant de toutes les provinces et de tous les territoires. Le réseau comprend ceux dont les communautés existent au pays depuis des temps immémoriaux ainsi que ceux qui sont arrivés au pays plus récemment, y compris les réfugiés et les immigrants. Les boursiers d’Action Canada partagent un engagement envers le Canada et une passion pour les politiques publiques. Ils représentent tous les secteurs de l’économie : entreprises, ONG, gouvernement, monde universitaire et un grand éventail de professionnels.

En 2016, Action Canada a mis en place un processus d’élaboration d’une vision stratégique afin de réviser les objectifs, le mandat et la raison d’être de l’organisation, ainsi que de baliser son cours futur.

 En 2017, Action Canada et FPP ont conclu un accord d’un an pour mettre en œuvre conjointement le programme Votre avenir énergétique, un programme national d’implication politique et de développement de leadership. Le succès de ce programme a permis de créer un autre accord de trois ans. À partir de 2018-2019, FPP et Action Canada offriront trois programmes successifs de leadership.

Le Fellowship d’Action Canada assure l’excellence en matière de développement de leadership qui a été caractéristique des accords précédents du programme. Le nouveau programme mettra l’accent sur un examen approfondi des questions liées aux politiques publiques urgentes, et sur la production et la présentation d’un rapport sur les politiques publiques à la fin de l’année du programme de bourses.

 

Back to top