Avancer au rythme de la rupture

À la demande générale, le Forum des politiques publiques offrira sa série de séminaires de développement professionnels Avancer au rythme de la rupture pour une troisième fois.

La première des quatres sessions prend place le 7 décembre 2018.

À qui s’adresse la série

La série est pour les cadres gouvernementaux actuels et futurs, directeurs de politiques, et chargés de pratique au sein des secteurs publiques et privés qui cherchent à améliorer leur compréhension des tendances en gouvernement numérique et des défis de la gouvernance dans l’ère digitale. Cette série de modules d’apprentissage offre un régard approfondi sur une sélection de technologies émergeantes, pointe vers la rupture et d’impact et explore comment les gouvernements à travers le monde réagissent ou non à un paysage technologique en mouvement. Pour chaque session, nous explorerons les fils conducteurs de la sécurité de l’information, la confidentialité, l’éthique, les implications réglementaires et la durabilité.

À quoi s’attendre

  • Des discussions, de l’apprentissage et de la pensée critique sur de nouvelles technologies et les enjeux pour les gouvernements pour les exploiter et réglementer et prédire des impacts
  • Bâtir de la capacité pour comprendre et naviger des tendances emergeantes et des pressions
  • Créer un groupe d’ambassadeurs pour le changement

Au cours des deux premières éditions, les participants ont écouté de conférenciers exceptionnels dont :

  • Allan Dafoe, directeur du programme de gouvernance de l’IA, à l’institut pour l’avenir de l’humanité, Université d’Oxford
  • Steffen Christensen, chercheur principal en politiques, Horizons de politiques Canada
  • Marc Saner, chaire du département de géographie, environnement et géomatique, Université d’Ottawa
  • Rees Kassen, département de biologie, Université d’Ottawa
  • Rob Annan, associé du FPP et vice-président, affaires publiques et communications, Genome Canada
  • Christina Lomazzo, consultante et leader en chaîne de blocs (blockchain), Deloitte
  • Erin Kelly, PDG d’Advanced Symbolics Inc.
  • Eric Swedersky, vice-président principal, livraison et secteur publique, SecureKey

J’ai beaucoup apprécié. J’en prendrais plus, honnêtement et suis très intéressé a une suite. J’ai particulièrement aimé pouvoir parler aux experts, échanger avec des collègues cadres de la fonction publique, et discuter de la façon dont les technologies changent de façon durable nos façons de faire. Si j’avais trois mots pour décrire l’expérience, ce seraient :éveil, sentiment d’urgence et impressionnant. Le nombre de sommités, de professeurs et des chercheurs de pointe que vous avez mobilisés est franchement impressionnant. Leur accessibilité pour les participants est tout aussi impressionnante. » – Hugues, Agence de revenu du Canada

Sessions

Les sessions seront animés par une équipe de modérateurs d’expérience et consisteront de courtes présentations par des experts et conférenciers à la fine pointe, des modules d’apprentissage interactives et des tables rondes.

Introduction à la littéracie des données (date à confirmer, prendra place en janvier 2019)

Tous les participants sont invités à prendre part à une session pratique sur la littéracie des données : comment interpréter la panoplie de faits et chiffres qui viennent de tous bords tous côtés et comprendre comment le lien au quotidient et au grand portrait.

Session I : La nouvelle biologie (le 7 décembre 2018)

  • Cette session explorera les nouvelles technologies qui changent nos interactions avec l’information biologique et les systèmes biologiques.

Session II : La nouvelle intelligence (le 18 janvier 2019)

  • Cette session explorera les technologies et applications liées à l’intelligence artificielle et les données massives.

Session III : La nouvelle communauté (le 15 février 2019)

  • Cette session explorera les réseaux, dont la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), et les multiples liaisons créées et en voie d’être créées pour connecter les personnes et les communautés.

Session IV : La nouvelle gouvernance (le 15 mars 2019)

  • Notre dernière session est un peu plus longue que les trois autres et met l’accent sur les thèmes 1) projets pilotes actuels au gouvernement mettant en place les technologies de la rupture, 2) des réponses réglementaires aux technologies de la rupture et 3) les conséquences pangouvernementales de ces technologies. Au cours de cette session, les participants seront divisés en trois groupes, chacun correspondant à un des trois thèmes. Chaque groupe développera une proposition liée au thème.

L’objectif de cette série est d’équiper les participants, des cadres de la fonction publique et du secteur privé, avec une meilleure compréhension des technologies de la rupture, comment elles peuvent être utilisées pour améliorer les services du gouvernement et les défis qu’elles posent aux approches politiques et de gouvernance. Les réactions gouvernementales tendent à réagir lentement suites à des changements technologiques : commentes les gouvernements peuvent-ils n’ont seulement rester à l’affût, mais aussi se réorienter pour garder à jour à l’avenir? Tout commence avec une compréhension de la panoplie de développements technologiques puisants et leurs impacts sociaux et économiques plus larges.

Coût

2,250$ (+TVH) par personne pour les membres du Forum des politiques publiques

2,950$ (+TVH) par personne pour les non-membres

Personne contact : Jonathan Perron-Clow

Back to top