Bourse des premiers ministres du Canada

La Bourse des premiers ministres du Canada a été créée en 2012, à l’occasion du 25e anniversaire du Forum des politiques publiques. Un homme a ainsi été rendu à tous les anciens premiers ministres lors du Banquet Prix d’honneur organisé à Toronto. Cette bourse invite d’importants chefs de file canadiens au FPP, afin de mener des recherchers et d’instaurer des dialogues sur les politiques publiques, les institutions démocratiques et la bonne gouvernance.

Boursière de 2017: Karen Restoule

Karen Restoule wearing great blue glasses

Sujet de recherche: Relations de nation-à-nation

Karen est membre de la Première Nation Dokis (Nation Anishinabek) et bénéficiaire du traité Robinson-Huron 1850. Elle travaille en tant que présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles au sein des Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes de l’Ontario. 

Anciennement, Karen était directrice du secteur de justice au Chefs de l’Ontario, où elle coordonnait les efforts du leadership des Premières Nations en Ontario pour adresser des enjeux portant sur la justice et des questions juridiques. Elle a commencé sa carrière en justice réparatrice et a ensuite travaillé dans le système correctionnel ontarien.

En 2016, Karen a co-fondé Bold Realities, un organisme visant à promouvoir des conversations parmi des leaders Autochtones et non-Autochtones sur l’importance de réconcilier les relations entre les communautés autochtones et le Canada corporatif. Elle est une graduée de l’University de Toronto et du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa où elle a été admise à la Société Honorifique en 2014 pour avoir utilisé son éducation juridique en tant que fondation pour une contribution importante à sa communauté.

Karen est associée du FPP et siège aux conseils d’administration du Banff Forum et Level Justice. Elle pratique le cyclisme, le kayak et aime passer du temps au chalet avec ses amis et famille.


Boursier de 2016 : Kent Aitken

Kent Aitken

Sujet de recherche: Gouvernance dans l’ère numérique

Rapport : À venir tôt en 2018

Kent Aitken a intégré la fonction publique fédérale en 2009 pour travailler dans le domaine de la politique publique, mais il est souvent appelé à examiner les mécanismes de l’élaboration des politiques. Au cours de ces dernières années, il a travaillé sur la reddition de comptes, la transparence et la participation des citoyen(ne)s pour redéfinir les rapports entre ces derniers/dernières et leur gouvernement. M. Aitken soutient la société civile et les communautés de l’administration publique en organisant des événements, en écrivant sur le renouvellement de la fonction publique et en travaillant avec les organisations qui aident à rapprocher le gouvernement des citoyen(ne)s. Il termine présentement sa maîtrise en économie environnementale à l’Université de Londres, en Grande-Bretagne.


Boursière de 2015 : Madelaine Drohan

Madelaine Drohan

Sujet de recherche : Le journalisme de qualité a-t-il un avenir au Canada ?

Rapport:

PPF Drohan Journalism_FR

PPF Drohan Cinq choses_ journalisme sérieux PPF Drohan Journalism_FR

Madelaine Drohan est la correspondante du Canada pour The Economist.  Au cours des 35 dernières années, elle a suivi les affaires et les politiques, au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle est l’auteure deFor the last 35 years, she has covered business and politics in Canada, Europe, Africa and Asia. She is the author of The 9 Habits of Highly Successful Resource Economies: Lessons for Canada (2012) et Making a Killing: How and Why Corporations use Armed Force to do Business (2004).

Mme Drohan a été récipiendaire du Prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques en 2001.

Ancien boursier : Peter MacKinnon

 

Partenaire

Merci à notre partenaire présentateur la Fondation RBC.  

 

 

Back to top