Jane Hooker

Directrice intérimaire de la recherche

Actuellement en congé du ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce, Jane Hooker est diplomate de carrière et avocate internationale. Avec sa carrière axée sur un large éventail de questions politiques et juridiques, elle a développé une profonde compréhension de la diplomatie, la négociation et les affaires mondiales.

En tant qu’associée du FPP, Jane est impliquée avec le Forum consultatif Canada – Chine, un projet de plusieurs années qui cherche à développer de nouvelles idées pour façonner la relation du Canada avec la Chine. Elle a aussi mené la recherche du FPP au niveau de la gouvernance de l’apprentissage et de la formation de la fonction publique fédérale et a travaillé avec des partenaires autochtones pour lancer un nouveau série de séminaires pour des hauts fonctionnaires axé sur la reconciliation avec les peuples autochtones.

En tant que conseillère juridique principale, Jane possède de l’expérience en tant que conseillère juridique pour les négociations commerciales bilatérales et régionales, y compris les accords de libre-échange entre Hong Kong et la Nouvelle-Zélande et la Corée et la Nouvelle-Zélande et le Partenariat économique régional plus étroit (RCEP). Au niveau de la direction, elle a dirigé une équipe d’avocats de haut niveau couvrant les questions environnementales et du droit de la mer, y compris les négociations sur la gestion internationale des pêches. Elle a également travaillé sur le droit pénal international et les questions relatives aux droits de la personne, y compris la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

Jane a travaillé aux échelons supérieurs sur les questions internationales de défense et de sécurité, et a représenté la Nouvelle-Zélande aux négociations sur la définition du terrorisme aux Nations Unies et aux réunions internationales pour lutter contre le financement du terrorisme. Jane a également effectué un détachement diplomatique à La Haye.

Jane est titulaire d’un baccalauréat en droit avec des honneurs de première classe et d’un baccalauréat en arts de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande), où elle a reçu la ‘médaille d’or’ comme premier diplômé en droit.

Back to top