Erin Freeland Ballantyne

Doyenne de l’éducation sur le terrain, de la recherche et de l’innovation, et fondatrice, Dechinta Centre for Research and Learning.

Erin Freeland Ballantyne apporte sa connaissance des enjeux Autochtones liés à l’éducation et la gouvernance des communautés éloignées et du Nord.

Erom Freeland Ballantyne est née et a été élevée à Sǫ̀mba K’è, Yellowknife, sur le territoire Akaitcho, et est la première boursière Rhodes du Nord canadien. Écologiste politique et fière maman de trois enfants, elle est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford. Son ouvrage Sustainability’s Paradox: Community Health, Climate Change and Petrocapitalism propose une compréhension du changement climatique comme source de violence liée directement au pétrocapitalisme et à la colonisation, et explique de manière détaillée l’importance des lois et de la gouvernance autochtones pour un avenir durable. En plus de consacrer du temps à la chasse et à la cueillette de baies, elle fait des recherches pour la production de vidéos participatives. Convaincue qu’une éducation enracinée dans le sol est un espace propice à la création et à l’édification d’un avenir sain, intergénérationnel et accessible à tous, elle a récemment travaillé au Dechinta Centre for Research and Learning. Mme Ballantyne a été lauréate du Prix des leaders émergents du FPP en 2014.

Back to top