Le FPP nomme Karen Restoule boursière des premiers ministres du Canada 2018

Date: le mardi 16 janvier 2018

OTTAWA, le 16 janvier, 2018 – Le Forum des politiques publiques est heureux d’annoncer que Karen Restoule sera la boursière des premiers ministres du Canada 2018. Sa recherche sera axée sur les relations nations-à-nations et sur la réconciliation des relations de traités.

« Karen Restoule est une défenseure et rassembleuse au sein d’une génération émergeante de leadership Autochtone ayant pour but de résoudre le travail incomplet du passé et d’aller vers un avenir plus inclusif, affirme Edward Greenspon, PDG du FPP. J’ai hâte de voir les chemins qu’elle peut illuminer pour le FPP, sa communauté et le pays ».

« En tant que pays, nous reconnaissons l’importance et la valeur de réconcilier notre passé pour permettre un nouveau chemin plus inclusif. C’est avec des conversations ouvertes, honnêtes et respectueuses entre nous, et avec les appels à l’action du CRV en main, que nous allons venir à mieux connaître nos rôles et responsabilités respectifs pour avancer la réconciliation au Canada, indique Mme Restoule. Cette invitation à travailler avec l’équipe du FPP dans cette capacité et d’offrir un aperçu dans cette discussion de politique publique importante est un honneur et j’ai hâte de travailler avec eux pour explorer un Canada meilleur et plus inclusif ».  

Karen est membre de la Première Nation Dokis (Nation Anishinabek) et bénéficiaire du traité Robinson-Huron 1850. Elle travaille en tant que présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles au sein des Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes de l’Ontario. En 2016, elle a co-fondé Bold Realities, un organisme visant à promouvoir des conversations parmi des leaders Autochtones et non-Autochtones sur l’importance de réconcilier les relations entre les communautés autochtones et le Canada corporatif. Ses objectifs durant la période de bourse seront :

  • Explorer les relations nation-à-nation ;
  • Réconcilier la relation des traités (avec associée du FPP Jane Hooker) ; et
  • Organiser un rassemblement des leaders Autochtones émergeants.

Mme Restoule a été nommée associée du FPP en septembre 2016 et a appuyé plusieurs projets du FPP dont Votre Avenir Énergétique.

Annoncé en 2012 lors du 25e Dîner d’honneur du FPP, la Bourse des premiers ministres du Canada invite d’importants chefs de file canadiens au FPP, afin de mener des recherches et d’instaurer des dialogues sur les politiques publiques, les institutions démocratiques et la bonne gouvernance. La bourse est appuyée financièrement par la RBC Fondation. Kent Aitken, Madelaine Drohan et Peter MacKinnon ont été les trois premiers boursiers des premiers ministres du Canada.

-30-

News Release Footer FR

Back to top