Fellowship d’Action Canada 2018 – FAQ

Date: le vendredi 16 février 2018

  • Les individus doivent-ils être nominés au Fellowship d’Action Canada ?

Non. Tous les candidats doivent faire demande au programme.

  • Quelle est la date limite pour soumettre une demande ?

Toutes la documentation et les lettres d’appui doivent être soumises en ligne avant 17 h, heure du Pacifique, le vendredi 30 mars 2018.

  • Quelle est la différence entre la lettre de motivation et la déclaration du candidat ? La lettre de motivation du candidat doit fournir des informations sur :

o l’importance du programme pour la phase de vie actuelle du candidat;

o les projets de carrière futurs du candidat;

o l’importance de l’engagement civique pour le candidat, et son désir d’apporter une contribution au Canada;

o la capacité du candidat de passer des idées à l’action;

o la capacité du candidat de respecter et de comprendre toute nouvelle ou différente approche d’aborder les enjeux de politiques publiques;

o les points de vue du candidat sur la façon dont une personne peut créer le changement et les circonstances du changement.

L’énoncé du candidat doit aborder la question suivante : Dans l’élaboration de politiques publiques, la science et les preuves peuvent être en conflit avec certaines valeurs et perspectives. Qu’est-ce qui devrait prendre la préséance et pourquoi ?

  • Y-a-t-il une limite de mots pour l’énoncé personnel et la lettre personnelle ?

Oui. Chaque document ne peut pas dépasser deux pages, à simple interligne, point 11, Arial.

  • Le candidat doit-il soumettre les lettres de recommandation? Les références doivent-elles les envoyer directement par courriel ou par voie postale au FPP ?

Non.  Le candidat doit fournir en ligne les coordonnées de trois références. Le Forum des politiques publiques va générer automatiquement une demande pour inviter chaque référence à télécharger une courte lettre de recommandation pour appuyer la demande du candidat.

  • À qui dois-je adresser ma demande ?

Les demandes doivent être adressées à Fellowship d’Action Canada, Comité national de sélection.

  • Le Fellowship d’Action Canada est-il ouvert à toutes les disciplines ou uniquement à celles liées aux politiques publiques et au leadership ?

Oui, le programme est ouvert aux personnes de toutes les couches de la société. Des études passées ou présentes dans une discipline quelconque ou une expérience professionnelle particulière ne sont pas obligatoires pour ce programme.

  • Les candidats doivent-ils être des citoyens canadiens?

Oui, les postulants doivent être des citoyens canadiens ou bien des résidents permanents.

  • Le Fellowship d’Action Canada est-il un programme à temps plein?

Non. Certes, la participation au Fellowship d’Action Canada est exigeante, mais elle doit se faire en parallèle aux activités régulières du postulant.

  • L’engagement de temps pour le Fellowship d’Action Canada est-il important?

L’investissement en temps est considérable. Les fellows doivent être disponibles pour voyager et participer dans toutes les visites d’études. Celles-ci auront lieu dans différentes villes du Canada,  les dates suivantes :  

  • le 20 au 22 juin, 2018
  • le 15 au 18 août ou le 12 au 15 septembre, 2018
  • le 17 au 20 octobre, 2018
  • le 14 au 16 novembre, 2018
  • le 8 au 11 janvier, 2019
  • le 5 au 7 mars, 2019

Ces dates peuvent changer. Le Forum de politiques publiques tentera de notifier les fellows de tout changement dès que possible.

  • Le Fellowship d’Action Canada démarre et se termine quand?

Le programme commencera le 1er juin 2018 et s’achèvera le 31 mars 2019.

  • Les dépenses liées à la participation aux visites d’études sont-elles prises en charge par le Forum des politiques publiques ?

Les dépenses découlant des déplacements et de l’hébergement pour tous les éléments du programme sont couvertes par le FPP conformément aux directives sur les voyages du gouvernement fédéral. Les repas sont également fournis dans le cadre de chaque tournée d’études.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à actioncanada@ppforum.ca

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