À propos de nous

Bonnes politiques | Meilleur Canada

Le Forum des politiques publiques (FPP) rassemble différents participants au processus d’élaboration des politiques. Il leur offre une tribune pour examiner des questions et apporter de nouveaux points de vue et de nouvelles idées dans le débat sur les politiques.

Nous croyons que l’élaboration de bonnes politiques est essentielle à la création d’un Canada meilleur – un pays cohésif, prospère et sûr. Nous contribuons en :

  • Menant des recherches sur les défis que doit relever la population canadienne.
  • Organisant des tables rondes pour favoriser un dialogue franc et honnête.
  • Célébrant le travail de décideurs et de leaders au sein de la fonction publique qui ont contribué à l’excellence des politiques publiques au Canada et dans le monde.

Le FPP est un organisme de bienfaisance à but non-lucratif enregistré, indépendant et non partisan. Parmi nos membres comptent un grand nombre d’organismes privés, publics et à but non-lucratif qui discutent des grands enjeux et de l’évolution des politiques.

Notre approche se nomme « de l’inclusion vers la conclusion ». Voici pourquoi.

  • Inclusion : Les discussions du FPP regroupent un vaste éventail de participants. Nous cherchons à mobiliser les meilleurs interlocuteurs, connus ou non, et nous invitons des penseurs, des décideurs et des gens d’action à s’exprimer.
  • Conclusion : Les discussions entre différents intervenants sont certes utiles, mais c’est en proposant des pistes de solutions et en éliminant les obstacles à la réussite qu’on obtient des résultats exceptionnels. Le FPP est un groupe de réflexion en politiques appliquées. Nos rapports insufflent des idées et des orientations réalistes dans le processus d’élaboration des politiques.

Impliquez-vous

Suivez Notre recherche

Assistez à un événement

Les valeurs qui guident notre travail

IndépendanceNous offrons les meilleurs conseils, sans crainte ni traitement de faveur. Nous sommes un groupe de réflexion non partisan, aux sources de financement diversifiées et toujours voué à servir l’intérêt public.

 

Inclusion

Nous voulons faire participer des interlocuteurs divers qui ont à cœur l’intérêt public afin d’obtenir suffisamment de points de vue pour tirer les meilleures conclusions possibles.

 

Collaboration

Nous travaillons avec différents secteurs et ordres de gouvernement, tout en établissant des liens entre eux, et nous invitons les associés du FPP, des établissements d’enseignement et d’autres groupes de réflexion à prendre part aux discussions.

 

Franchise

Nous nous efforçons de dire la vérité, telle que nous la comprenons, dans nos échanges avec nos partenaires externes et dans nos discussions internes.

 

Fiabilité

Nous sommes francs et transparents. Nous publions nos résultats de recherche et dévoilons toujours le nom des commanditaires de nos projets de recherche et de nos événements.

 

Créativité

Nous privilégions des approches novatrices dans le cadre de nos discussions, de nos projets de recherche et de nos événements, afin d’apporter un éclairage nouveau sur les questions. Nous veillons à utiliser des méthodes de recherche et des technologies novatrices.

 

Historique

Le FPP est né de la conviction qu’un dialogue entre les dirigeants des secteurs privé et public permet d’améliorer les politiques. Dès sa fondation en 1987, le FPP a créé un espace indépendant où ces dirigeants peuvent se rencontrer régulièrement pour discuter de gouvernance et de politiques publiques. Depuis, le nombre d’organismes membres a augmenté à environ 200 : entreprises, gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, établissements d’enseignement, syndicats, organismes à but non lucratif, etc. Nous avons célébré le travail de plus de 150 personnes remarquables qui ont contribué à l’excellence des politiques publiques, ici et à l’étranger. Nous continuons de tenir des rencontres et de favoriser les échanges qui permettent d’élaborer de bonnes politiques pour un Canada meilleur. 

 

Back to top