Serge Dupont

 

Greffier adjoint et Secrétaire délégué du Cabinet, Sous-ministre des Affaires intergouvernementales 

Serge Dupont est Greffier adjoint et Secrétaire délégué du Cabinet ainsi que sous-ministre des Affaires intergouvernementales depuis juin 2016.  Dans ce rôle, Serge appuie le Premier ministre, le Cabinet et le Greffier dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques du gouvernement et dans la direction de la Fonction publique du Canada. 

Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Serge a oeuvré pendant 20 mois comme administrateur au Fonds monétaire international, représentant le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Conseil d’administration de l'institution.

Auparavant, Serge a été pendant plus de trois ans sous-ministre, Ressources naturelles Canada, assurant la gouverne des responsabilités fédérales dans les domaines de l’énergie, des mines, de la forêt et des sciences de la terre et assurant le leadership d'une organisation à vocation scientifique de 4000 employés.  A ce titre, et comme président du Comité des sous-ministres pour le Bureau de gestion des grands projets, il était le principal conseiller du ministre des Ressources naturelles et du gouvernement pour promouvoir les investissements et les marchés de ressources naturelles du Canada tout en visant la protection de l’environnement et la participation des communautés autochtones dans la mise en valeur de nos ressources.

Serge avait été nommé Sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada en 2008 avec pour mandat de mener la restructuration d’Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) et de conseiller le gouvernement au sujet des politiques du secteur nucléaire.  En 2009, il a été nommé Sous-ministre, Affaires intergouvernementales (Bureau du Conseil privé) tout en gardant le rôle de conseiller du ministre des Ressources naturelles pour les questions nucléaires.  Ses interventions ont mené à la vente de la Division des réacteurs CANDU à une filiale de SNC-Lavalin, en octobre 2011, puis à l’enclenchement d’un processus de transformation de la Division des Laboratoires nucléaires d’EACL par un appel à des firmes expertes du secteur privé pour la gestion des opérations. 

De 2001 à 2008, Serge a occupé différents postes de direction à Finances Canada.  À titre de sous-ministre adjoint, Politique du secteur financier, il avait la responsabilité des politiques de gestion de la dette et des réserves internationales du Canada, du cadre de la politique fédérale pour les marchés de capitaux, et de la réglementation des institutions financières et fonds de retraite sous juridiction fédérale.  Comme directeur général (Analyse) à la Direction de la politique de l’impôt, il a joué un rôle important dans l’élaboration de propositions fiscales et de conseils pour le ministre des Finances dans le cadre de quatre budgets fédéraux consécutifs.

Depuis son entrée dans la fonction publique du Canada en 1983, Serge a œuvré dans de nombreux domaines de politique économique et financière, y compris la politique énergétique, la privatisation de sociétés de la Couronne, les lois et réglements d’encadrement des marchés et la propriété intellectuelle. Il a été conseiller financier à la mission du Canada à Paris, adjoint ministériel du ministre des Finances, et secrétaire général à Industrie Canada.

Serge a un baccalauréat (Université d’Ottawa) et une maîtrise (Université de Waterloo) en sciences de la gestion, ainsi qu’un diplôme international en administration publique de l’École Nationale d'Administration (Paris).  Il est administrateur du Forum des politiques publiques, un organisme sans but lucratif.

Serge est marié et a deux enfants.  Il est adepte de la guitare et observateur attentif de la scène géo-politique mondiale.

Serge Dupont

Deputy Clerk of the Privy Council and Associate Secretary to the Cabinet, Deputy Minister of Intergovernmental Affairs

Serge Dupont is Deputy Clerk and Associate Secretary of the Cabinet. In this role, he supports the Prime Minister, the Cabinet, and the Clerk of the Privy Council in the development and implementation of policy and the stewardship of the Public Service of Canada. He is taking on additional responsibilities as Deputy Minister of Intergovernmental Affairs.

Prior to joining the Privy Council Office, Serge served for 20 months as Executive Director for the constituency of Canada, Ireland and the Caribbean in the International Monetary Fund (IMF), serving on the 24-member Executive Board of the institution.

Previously, beginning October 2010, Serge was Deputy Minister, Natural Resources Canada (NRCan), overseeing federal responsibilities for energy, mining, forestry and earth sciences and leading a 4000-employee, science-based organization.  In this capacity, and as Chair of the Deputy Minister Committee for the Major Projects Management Office, he was the lead advisor to the Minister of Natural Resources and the Government of Canada on policy and regulation to expand investment and markets for Canada’s natural resources while safeguarding the environment and encouraging the participation of Canada's Aboriginal peoples. 

Serge joined NRCan in June 2008 as Associate Deputy Minister to lead the restructuring of Atomic Energy of Canada Limited (AECL) and to advise on Canada’s nuclear sector.  In 2009, he was appointed Deputy Minister for Intergovernmental Affairs in the Privy Council Office while continuing to advise the Minister of Natural Resources on nuclear matters.  Serge’s efforts were instrumental in completing the sale of the CANDU Reactor Division of AECL in October 2011 and subsequently in launching a process to transform AECL’s Nuclear Laboratories under a Government-owned, Company-operated model of governance.

From 2001 to 2008, Serge held senior positions in Finance Canada.  As Assistant Deputy Minister, Financial Sector Policy, he oversaw the development of policy proposals for the management of Canada’s debt and international reserves, the competitiveness of capital markets, and the regulation of federally-regulated financial institutions and pension funds.  As General Director (Analysis), Tax Policy, he advised on tax policy proposals for four consecutive federal budgets.

Since joining the public service of Canada in 1983, Serge has worked on a wide range of economic and financial issues, including energy policy, the privatization of Crown corporations, market framework laws and regulation, and intellectual property policy.  He served as Finance counsellor in Canada’s mission in Paris, Departmental Assistant to the Minister of Finance, and Corporate Secretary of Industry Canada. 

Serge holds a B.Sc. (University of Ottawa) and an M.A.Sc. (University of Waterloo) in Management Sciences, as well as an international diploma in public administration from the Ecole nationale d'administration (Paris).  He serves on the Board of the Public Policy Forum, a non-profit organization.

Serge is married, with two children.  He is an avid guitarist and student of global affairs.