Change Inc. boîte à outils: Cultiver les jeunes entrepreneurs sociaux

05/11/2012

En réponse à des défis économiques, sociaux et environnementaux grandissants, de plus en plus de Canadiens se tournent vers l’entrepreneuriat pour gagner leur vie, mais aussi, pour beaucoup d’entre eux, pour étudier les possibilités d’avoir une incidence bénéfique en tant qu’entrepreneur social. Ces derniers, en recourant aux pratiques entrepreneuriales pour s’attaquer à des problèmes sociaux et environnementaux, occupent une place de plus en plus importante dans l’économie de l’Ontario Combler les lacunes en matière d’apprentissage et de mise en application aidera les jeunes à capitaliser sur cette nouvelle tendance.

Avec le soutien du ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario (anciennement le ministère du Développement économique et du Commerce), le Forum des politiques publiques du Canada et TakingITGlobal (TIG) ont lancé Change Inc.: Cultiver les jeunes entrepreneurs sociaux en septembre 2011 pour renforcer l’entrepreneuriat social chez les jeunes de 16 à 25 ans. Le projet comprenait des ateliers interactifs, des cours en ligne ainsi que des possibilités de mentorat en ligne pour mettre en contact des entrepreneurs sociaux débutants et chevronnés de tout l’Ontario.

Cette boîte à outils, conçue pour servir de guide aux futurs jeunes entrepreneurs sociaux, traite des grandes questions et des enseignements partagés dans le cadre du projet ainsi que de l’expérience concrète de jeunes entrepreneurs de la province. Compte tenu de la somme grandissante d’information en ligne sur l’entrepreneuriat social, la trousse à outils a pour but de compléter les ressources existantes en mettant en lumière les grands défis et les facteurs de réussite identifiés, avec des présentations d’entrepreneurs sociaux débutants et établis de tout l’Ontario et un répertoire de liens utiles qui servira de point de départ aux jeunes s’intéressant à l’entrepreneuriat social.

 

Lisez la publication *disponible en anglais seulement

 

Merci à nos partenaires:

Change Inc. Toolkit: Cultivating Young Social Entrepreneurs

05/11/2012

In response to growing economic, social and environmental challenges, more Canadians are not only turning to entrepreneurship as a way to earn a living, but many are also exploring opportunities to make a positive impact as a social entrepreneur.  Using business practices to address social and environmental issues, social entrepreneurs are occupying an increasingly significant place in Ontario’s economy, and addressing the gaps in learning and application can enable youth to build on this emerging trend. 

With lead support from the Ontario Ministry of Economic Development and Innovation (formerly Ministry of Economic Development and Trade), Canada’s Public Policy Forum and TakingITGlobal (TIG) launched Change Inc.: Cultivating Young Social Entrepreneurs in September 2011 to strengthen social entrepreneurship among youth aged 16 to 25 years of age. The project involved interactive workshops, e-courses, and e-mentoring opportunities between new and established social entrepreneurs across Ontario.

Serving as a guide for aspiring young social entrepreneurs, this toolkit captures the key issues and lessons that were shared throughout the project and the first-hand experiences of young social entrepreneurs across Ontario. Considering the growth of online information on social entrepreneurship, this toolkit is intended to complement existing resources by highlighting the key challenges and success factors identified by young social entrepreneurs, profiling emerging and established social entrepreneurs across Ontario, and providing a directory of useful links as a starting point for youth interested in social entrepreneurship.

 

 

Thank you to our partners: