5e Conférence annuelle Gordon Osbaldeston

Quand : Thursday, November 18, 2010 - 18:30 - 21:15

Endroit : Centre nationale des arts, Ottawa

Une vision trop loin? - Ce que nous ont appris les Jeux qui ont changé le Canada

Cette prestigieuse conférence rend hommage à l’illustre carrière de M. Osbaldeston, qui au cours de ses 35 ans en tant que fonctionnaire, a mis en lumière les défis, enjeux et occasions auxquels fait face la fonction publique du Canada.

Avec un discours passionné intitulé « Une vision trop loin? Ce que nous ont appris les Jeux qui ont changé le Canada » pour lequel le public s’est levé à la fin, en signe d’appréciation, John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a présenté la Conférence Gordon Osbaldeston 2010 à Ottawa le 18 novembre 2010.

M. Furlong  était à la tête de l’équipe qui a organisé avec succès la totalité des Jeux de 2010. Dès le tout début du projet, M. Furlong a raconté qu'il a imaginé des Jeux qui pourraient aider à édifier la nation en améliorant le tissu social canadien.

Voir la video
(en anglais seulement)
Écoutez le discours
(en anglais seulement)

Dans les médias

Ottawa Citizen -  Have a vision, 'go for broke' PS urged (en anglais seulement)

Au sujet de John Furlong

John Furlong a dirigé l’équipe responsable de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Dès le début du projet, M. Furlong a cru aux pouvoir des jeux de renforcer le tissu social canadien, à leur pouvoir rassembleur sur le plan national. Le président du Comité olympique international, Jacques Rogge, a fait observer dans une interview que Vancouver s’était attaqué aux Jeux « d’une façon totalement inédite dans l’histoire du mouvement olympique », ajoutant que, comme ces Jeux ont été ceux de tout le Canada, il n’est pas surprenant qu’ils aient été un catalyseur de l’unité nationale.

Avant sa nomination au COVAN en 2004, M. Furlong a exercé les fonctions de président et de chef d’exploitation de la Société de la candidature de Vancouver 2010. Il est devenu le visage et le porte-parole de la candidature de Vancouver sur la scène internationale, parcourant sans relâche plus de 1,2 millions de miles pour mener à bien sa mission de promotion.

Selon la revue Around the Rings, M. Furlong est l’un des dirigeants les plus influents des Jeux olympiques en 2009 et 2010. Plus récemment, il a été nommé sportif de la décennie par Sport BC.

John Furlong a toujours fait une grande place à l’athlétisme dans sa vie, paticipant entre autres à des compétitions internationales de basketball, de handball et de squash. Il a été champion de squash du Canada en 1986. M. Furlong est membre du Comité olympique canadien depuis longtemps, en plus d’avoir dirigé de nombreuses organisations sportives prestigieuses.

En 2009, M. Furlong a été nommé « personnalité sportive la plus influente au Canada » par le Globe and Mail et la Société Radio-Canada, et il était en tête de la liste des personnes les plus puissantes de Vancouver en 2009 selon le Vancouver Magazine.

 

Nos partenaires: