Vers une plus grande diversité : Analyse statistique des députés canadiens

06/30/2011

En tant qu’organisme élu national du Canada, la Chambre des communes est un endroit où toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient se sentir représentés. Pour beaucoup, des élections idéales seraient des élections qui résulteraient en une Chambre reflétant exactement la population canadienne.

Le Forum des politiques publiques a voulu savoir dans quelle mesure le portrait de la population canadienne dressé lors des récentes élections fédérales est fidèle. Nos recherches ont porté sur l’âge, le sexe, l’appartenance ethnique, l’éducation et l’expérience professionnelle de la promotion 2011.  Nous avons complété l’analyse par une comparaison des députés du 41e Parlement avec ceux du Parlement précédent,  ceux de la 112e Chambre des représentants aux États-Unis et  ceux du 55e Parlement britannique. 

Nous pensons que le portrait que nous avons découvert est celui d’une Chambre qui va vers une plus grande diversité – autrement dit un Parlement qui reflète de plus en plus les antécédents d’un plus grand nombre de Canadiens. Les députés du 41e Parlement sont :

  • Plus jeunes –  un peu moins de 50 ans en moyenne
  • Plus souvent de sexe féminin – il y a maintenant un quart de députées, le plus grand nombre de l’histoire 
  • D’origines plus diverses – le nombre de membres de minorités ethniques à la Chambre des communes va croissant

Ce ne sont que quelques-uns des résultats de notre étude.

Recherche relié:

Le 39e parlement du Canada
Le 40e parlement du Canada

Renseignements pour les médias: Mary-Rose Brown, (613) 238-7858 x247