Securing Canada’s cyberspace (Rapport en anglais)

02/06/2017

Securing Canada’s cyberspace (Rapport en anglais)

*MISE À JOUR: Le gouvernment fédéral du Canada va obliger les entreprises à communiquer publiquement les incidents d'intrusion informatique. Lisez plus dans l'article du Ottawa Citizen ici.

Alors que les Canadiennes et Canadiens ont accepté avec des bras ouverts une nouvelle ère d’innovation numérique et technologique, l’avènement de l’Internet a ouvert la voie à des menaces autrefois inimaginables. Qu’est-ce que la cybercriminalité, et comment est-elle perpétrée? Mais surtout, pourquoi – malgré une sensibilisation élevée en ce qui concerne la cybercriminalité et les éléments d’une stratégie de cybersécurité efficace – est-ce que les entreprises, les gouvernements et les individus ne se protègent-ils pas adéquatement contre les menaces en ligne?

En 2016, le Forum des politiques publiques a convoqué des experts en cybersécurité venant du gouvernement, le commerce et du monde universitaire pour but d’explorer ces types de questions complexes. À travers une série de discussions, les participants ont identifié des obstacles juridiques, philosophiques, culturelles, de ressources et pédagogiques qui ont empêché les Canadiennes et Canadiens de bien comprendre les menaces cybernétiques et de les rendre capables d’implémenter des solutions efficaces. Tel que discuté dans ce rapport, nous croyons qu’en comprenant et en éliminant ces obstacles, les intervenants seront mieux placés pour mettre en œuvre des stratégies qui protègent les Canadiennes et Canadiens contre les menaces en ligne.

Poure lire le rapport en ligne (en anglais), veuillez cliquer ici. 

Pour lire ou d'imprimer le rapport en format PDF, veuillez cliquer sur l'icône PDF dans la boite en haut.