L’un des principaux défis décrits dans Réaliser le potentiel: Perspectives mondiales sur le développement économique des Autochtones a mis l’accent sur la nécessité d’aborder l’accès au financement pour les collectivités des Premières Nations. Contrairement à d’autres institutions publiques, les gouvernements des Premières nations font face à des limites uniques qui les empêchent d’attirer et de mobiliser des capitaux. La propriété ne peut pas être utilisée comme garantie. Les déficits d’infrastructure sont courants. L’accès à des prêts bon marché est rare. Ces obstacles découragent l’investissement privé et sont le résultat de problèmes sous-jacents chroniques, notamment:

· Pathologies socio-économiques
· Les défis de la gouvernance
· Barrières institutionnelles et biais

En 2015, le Forum des politiques publiques a organisé trois tables rondes pour déterminer comment les dirigeants des Premières nations, des secteurs public, privé et à but non lucratif peuvent collaborer pour surmonter ces défis omniprésents. Les participants ont convenu que les approches culturellement appropriées doivent être mieux développées, partagées et utilisées. Des réformes ciblées, soutenues par un dialogue soutenu entre toutes les parties prenantes, seront également essentielles pour faire tomber les barrières au capital.

Notre rapport final, Améliorer l’accès au capital pour les collectivités des Premières Nations du Canada, examine six grandes recommandations issues des discussions qui pourraient constituer la base d’une intervention pratique multipartite:

· Moderniser la relation financière entre le gouvernement fédéral et les Premières Nations
· Améliorer les processus et les capacités de gouvernance des Premières Nations
· Investir dans l’éducation et la formation des Premières Nations
· Encourager et soutenir la coopération régionale pour créer un climat d’investissement plus attractif
· Renforcer les institutions financières autochtones
· Améliorer la littératie financière et les possibilités d’éducation

Télécharger le rapport