Rapport : Retirement Security for Everyone (Disponible en anglais seulement)

02/03/2015

Comment l'épargne-retraite dans notre pays peut-elle offrir une plus grande sécurité et une meilleure couverture à davantage de Canadiennes et de Canadiens, tout en garantissant la solidité financière future des régimes de retraite? C'est la question à laquelle le Forum des politiques publiques tente de répondre dans son nouveau rapport, La sécurité de la retraite pour tous.

Si les experts considèrent que le système de retraite canadien fonctionne relativement bien, certains groupes démographiques risquent d'avoir un niveau de vie bien inférieur au moment de leur retraite. Les personnes à revenu moyen, les employés du secteur privé et les jeunes ne percevront pas de remplacement adéquat du revenu de la part de programmes gouvernementaux, tels que le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

En partenariat avec la Financière Sun Life et Morneau Shepell, le Forum des politiques publiques a lancé en 2014 le projet Réforme des retraites au Canada afin d'identifier les lacunes en matière de politiques et d'examiner des solutions destinées aux personnes les moins bien préparées pour la retraite. Le Forum a rassemblé des membres haut placés du gouvernement ainsi que des dirigeants d'entreprise, des chefs de file du milieu universitaire et des leaders syndicaux dans le cadre d'une série de tables rondes et d'un deuxième sommet national, afin d'améliorer les options de revenu de retraite à travers une collaboration entre secteurs.

« Nous avons comme objectif d'aider à catalyser le type de changement qui favorise la sécurité du revenu de retraite pour ceux qui en ont le plus besoin », affirme David Mitchell, président-directeur général du Forum des politiques publiques du Canada.