Le chemin du maintien à l'emploi

06/25/2010

Le maintien à l'emploi est un sujet brûlant pour les gouvernements et les employeurs du Canada et beaucoup se démènent pour attirer et retenir de jeunes travailleurs. L'économie du savoir, une main-d'œuvre vieillissante, des valeurs et des tendances sociales qui évoluent, l'exode des jeunes et une compétition grandissante pour les travailleurs de talent au niveau mondial font que les employeurs sont de plus en plus poussés à imaginer une nouvelle culture organisationnelle et à revoir leur gestion des ressources humaines.

Dans ce contexte, comment pouvons-nous commencer à remédier au fossé qui sépare la Génération Y et les cultures organisationnelles qu'elle rencontre?

C'est là le sujet du nouveau rapport du Forum des politiques publiques, Le chemin du maintien à l'emploi. Ce rapport est le fruit d'une série d'ateliers récemment organisés d'un bout à l'autre du pays et lesquels ont réuni environ 300 jeunes Canadiens et d'éminents chefs de file.

Ces jeunes gens ont réfléchi aux valeurs, aux influences et aux aspirations relatives au milieu de travail, ils ont discuté avec leurs aînés de la façon dont ces dernières influent sur leur décision de rester dans un poste ou de le quitter, et ils ont formulé des recommandations pour aider à bâtir des organisations productives pour l'avenir.

Sont ressorties de ces travaux dix recommandations pour les organisations de tous les secteurs – privé, public et sans but lucratif – afin de les aider à attirer et à retenir des jeunes de talent.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Vinod Rajasekaran.