Le Canada et l’OCDE : 50 ans d'intérêts convergents

12/05/2011

L'année 2010 a marqué le début des célébrations du 50e anniversaire de l'Organisation de développement et la coopération économiques (OCDE). Le Canada a été parmi les premières nations à entrer à l'OCDE et en fait la première à présenter ses instruments de ratification en avril 1961. Pour commémorer cet événement, le Forum des politiques publiques, en partenariat avec la délégation canadienne de l'OCDE et le secrétaire général de l'Organisation, a lancé un projet pour étudier l'histoire des relations entre le Canada et l'OCDE et discuter de ce que ces relations signifient pour notre avenir.

L'OCDE réunit des pays qui souscrivent aux principes de la démocratie et de l'économie de marché, dans le but d'offrir une tribune ouverte et une source d'expertise pour soutenir la croissance économique durable et améliorer la collaboration. Depuis 50 ans, le Canada est un chef de file au sein de l'OCDE; nous avons bénéficié de la mission de l'Organisation, tout comme nous y avons contribué. Pourtant, à l'occasion de ce 50e anniversaire, le Canada, l'OCDE et l'économie mondiale traversent une période de profonds changements. Les effets sur l'économie mondiale de la crise récente ont eu un fort impact sur la situation financière des États réunis au sein de l'OCDE. Même si le Canada a bien traversé la crise, il est toujours possible d'améliorer les moteurs fondamentaux de notre croissance économique.

La coopération économique mondiale a atteint des niveaux inédits pendant la crise économique et on peut penser que ces partenariats ont été essentiels pour éviter une crise plus grave. Le Canada doit donc poursuivre son engagement dans des partenariats internationaux multilatéraux, à commencer par l'OCDE.

Les relations entre le Canada et l'OCDE ne se limitent pas à la sphère purement économique; elles sont indissociables de nombreux domaines de politiques dans lesquels le leadership et la collaboration internationaux sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Au cours des 50 prochaines années, l'innovation, les politiques écologiques, les politiques sociales et éducatives et les rapports avec les économies émergentes redéfiniront la scène internationale. Le Canada est bien placé pour être un leader dans beaucoup de ces domaines et nous savons qu'un travail utile sera fait par l'entremise de l'OCDE.

Tout au long de la conférence, les participants ont dit vouloir une coopération renforcée et améliorée. Le Forum des politiques publiques a été très heureux de rassembler un groupe aussi respecté de leaders internationaux pour cette rencontre et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec eux pendant que les cadres de référence pour l'élaboration des politiques des 50 prochaines années prendront forme.

Nous remercions tout particulièrement Paul-Henri Lapointe, ancien ambassadeur du Canada à l'OCDE, pour ses conseils lors de l'organisation de cette rencontre importante.