L’innovation dans les secteurs des ressources du Canada

02/28/2011

L'industrie canadienne des ressources contribue près de 150 milliards de dollars à l'économie canadienne, environ 12% du PIB. Pilier central de l'économie canadienne, le secteur des ressources naturelles doit conserver sa position concurrentielle sur la scène mondiale tout en relevant de nouveaux défis comme la durabilité environnementale et les attentes grandissantes de la société civile en termes d'intéressement du public. Pour relever ces défis, l'élaboration d'une stratégie d'innovation pour le secteur des ressources naturelles doit être considérée comme un objectif essentiel, tant pour les secteurs des ressources que pour le gouvernement canadien. Le Forum des politiques publiques a organiser une conférence d'une journée pour discuter des approches des secteurs des ressources en matière d'innovation. L'événement intitulé L'innovation dans les secteurs des ressources au Canada a eu lieu à Calgary le 22 octobre 2010.

Parmis les participants de cette rencontre figuraient des hauts représentants des secteurs des ressources minières, forestières, pétrolières et agricoles au Canada, ainsi que des leaders gouvernementaux. Nous avons chercher à mieux comprendre où l'innovation se manifeste dans les secteurs des ressources et à situer les domaines dans lesquels il y a de nouvelles possibilités. L'accent a été mis sur des mesures spécifiques susceptibles de rendre nos secteurs des ressources plus créatifs, concurrentiels et résilients.

Les renseignements tirés de cet événement sont reflétés dans le Rapport provisoire : L'innovation dans les secteurs des ressources du Canada.