Gagner les mandats mondiaux

05/12/2015

La capacité d’un pays à attirer des investissements d’entreprises multinationales contribue à accroître sa puissance économique. Les mandats d’entreprises mondiales confèrent aux filiales des ressources essentielles pour s’installer et développer leurs activités. Ils contribuent en outre à générer des retombées positives, notamment en matière d’innovation et de création d’emplois, qui profitent à des intervenants issus de différents marchés et secteurs. Les leaders canadiens qui comprennent les facteurs décisionnels d’investissement des multinationales sont mieux placés pour réussir.

Le Canada possède de nombreux atouts faisant de notre pays une destination privilégiée pour les investisseurs mondiaux. La main-d’œuvre hautement qualifiée, les faibles taux d’imposition des entreprises et la prévalence de partenariats multisectoriels ont contribué à créer un bon climat d’affaires.

Pourtant, les dirigeants canadiens sont encore confrontés à des enjeux qui ont un impact négatif sur leur capacité à concurrencer leurs homologues mondiaux. Ces défis sont d’ailleurs propres à chaque opération canadienne.

Au cours de l’année passée, le Forum des politiques publiques s’est entretenu avec des leaders de cinq principaux secteurs et a organisé une table-ronde exécutive afin de réfléchir à la manière dont les décideurs pourraient surmonter ces défis. Ce rapport souligne les principaux défis nécessitant un examen plus approfondi. Il donne aussi un aperçu de ce qui pourrait être fait pour que le Canada soit plus concurrentiel pour attirer des investissements étrangers.

Pour de plus amples renseignements, svp contactez
James McLean
Chargé de projets
james.mclean@ppforum.ca

 

Merci à nos partenaires :