Dix Postes difficiles 2010

10/19/2010

Le Forum des politiques publiques vient de publier un rapport décrivant les défis et les compétences des titulaires des dix postes les plus exigeants de la fonction publique fédérale. Dix postes difficiles 2010 se veut une mise à jour d'une publication parue initialement en 2002; l'on y explore la nature évolutive du leadership au sein du gouvernement du Canada.

Sélection des dix postes difficiles :
Le Forum des politiques publiques a consulté plus de 170 leaders et experts. Dans le cadre du présent rapport, nous avons limité notre examen à des postes du niveau de sous-ministre adjoint (EX4 et EX5). Tout comme les vice-présidents du secteur privé, ces hauts fonctionnaires relèvent généralement de l'administrateur de leur ministère ou organisme. Une fois la liste des propositions établie, nous avons consulté plus en détail un groupe formé de cadres supérieurs.

Nous voulions choisir des postes représentatifs des difficultés et des épreuves vécues par les hauts fonctionnaires. Nous souhaitions également mettre en évidence les postes ayant de grandes répercussions, ceux qui nous semblaient essentiels au bien-être du pays. Pour chaque poste sélectionné, nous avons affectué des entrevues avec le titulaire du poste, l'administrateur général concerné, le titulaire précédent et un collaborateur avec qui le titulaire travaille au gouvernement ou à l'extérieur. Nous avons enregistré et transcrit chaque entrevue, puis en avons fait une synthèse. Nous croyons que bon nombre des conclusions tirées à la suite de l'examen des dix postes peuvent s'appliquer à d'autres hauts fonctionnaires. Les postes sélectionnés sont les suivants :

Postes visés :

  • Directrice générale régionale, Maritimes, Pêches et Océans Canada
  • Sous-ministre adjoint, Services consulaires et gestion des urgences, Affaires étrangères et Commerce international Canada
  • Sous-ministre adjoint, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada
  • Sous-ministre adjoint, Ressources humaines, Ressources humaines et Développement des compétences Canada
  • Sous-ministre adjoint principal, Politiques et orientation stratégique, Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Sous-ministre adjoint, Spectre, Technologies de l'information et des télécommunications, Industrie Canada
  • Sous-ministre adjoint, Finances et services du Ministère, ministère de la Défense nationale
  • Secrétaire adjointe du Cabinet, Secrétariat des communications et de la consultation, Bureau du Conseil privé
  • Sous-ministre adjoint, Maladies infectieuses et mesures d'urgence, Agence de la santé publique du Canada
  • Secrétaire adjoint, Gestion des dépenses, Secrétariat du Conseil du Trésor

Veuillez visiter la galerie de photos du lancement national du rapport Dix postes difficiles 2010, lequel a eu lieu le 19 octobre 2010, à Ottawa.