S’adapter et prospérer : Des pratiques novatrices adoptées par de petits et moyens organismes sans but lucratif, suite au ralentissement économique

06/28/2011

Le Canada a un secteur sans but lucratif dynamique qui joue un rôle clé pour le bien-être des Canadiens. Malheureusement, les pressions auxquelles font face de nombreux organismes de ce secteur se multiplient, avec entre autres une demande accrue pour leurs services, des revenus moins stables, de plus grandes exigences en matière de responsabilité et des défis pour recruter et conserver le personnel. Certains ont des difficultés à surmonter ces défis additionnels, d'autres s'adaptent et prospèrent.

Le Forum des politiques publiques, à partir d'enquêtes et d'entrevues approfondies avec de petits et moyens organismes sans but lucratif parmi les plus performants, a préparé le présent rapport dans lequel sont exposées en détail les stratégies et approches créatives utilisées par les organisations qui réussissent pour renforcer leurs opérations ainsi que leur capacité à s'acquitter de leurs missions. Nous sommes d'avis que ces pratiques novatrices peuvent être utiles pour les organismes sans but lucratif de toutes tailles et peuvent recevoir le soutien des bailleurs de fonds et de quiconque se soucie de ce secteur.