9 mai 2014: Realizing The Potential: Global Perspectives on Indigenous Economic Development

05/09/2014

Une collaboration accrue avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada est clairement indispensable. La réussite future du secteur passe par des partenariats authentiques avec les collectivités autochtones, sources d’expertise locale et d’un précieux capital humain. Ces projets d’envergure ont aussi un grand potentiel pour ce qui est d’améliorer l’économie, l’éducation, l’offre d’emplois, la qualité de vie et la viabilité à long terme dans ces collectivités. La question est maintenant de savoir comment favoriser, entre les peuples autochtones du Canada et les autres intervenants dans l’exploitation des ressources, des relations fondées sur le respect et la confiance qui soient mutuellement avantageuses.

La dernière génération a vu une forte évolution dans ce domaine à travers le monde. Le Canada et d’autres pays qui partagent les mêmes idées réussissent mieux à faire participer les collectivités et à créer des occasions pour cela. Pour comprendre ces tendances, le Forum s’est penché sur les pratiques, au Canada et dans d’autres pays, qui montrent comment les collectivités autochtones, le secteur des ressources et les gouvernements peuvent tirer des enseignements de l’expérience tout en recourant à des partenariats et des approches du développement économique nouveaux et novateurs

Au moyen d’entrevues détaillées avec des leaders des secteurs public, privé et sans but lucratif et avec des représentants autochtones, le Forum a étudié 11 études de cas au Canada, aux É.-U., en Amérique latine et en Australie. Nous avons aussi organisé une table ronde multisectorielle à Toronto, au mois de mars. Le présent rapport résume les bonnes pratiques et les bons principes qui se sont dégagés de nos recherches et discussions.