Rapport sur la nécessité d’une agence intergouvernementale pour attirer les investissements mondiaux

05/20/2015

Les filiales canadiennes des sociétés multinationales luttent pour obtenir des investissements en capital de la part de leurs sociétés mères. Un nouveau rapport publié par le Forum des politiques publiques, intitulé Winning Global Mandates: Lessons from Canadian Leaders (Attirer les mandats mondiaux : enseignements tirés des dirigeants canadiens), recommande qu'une agence intergouvernementale indépendante aide les filiales à convaincre leur siège mondial d'investir au Canada.

« Notre climat d'investissement peut être difficile mais il existe des opportunités pour que les leaders canadiens travaillent ensemble de façon plus efficace », a déclaré David Mitchell, président-directeur général du Forum des politiques publiques du Canada. « Nous avons fait avancer le dialogue politique en faveur de mesures plus proactives qui peuvent contribuer à conduire le Canada vers un avenir plus compétitif ».

Un modèle canadien existe d'ores et déjà avec Investissement Québec, un interlocuteur unique auprès duquel les filiales peuvent accéder aux programmes gouvernementaux et aux décideurs de la province. Le modèle intergouvernemental est également utilisé avec succès au Mexique, où le secteur automobile connaît une croissance exponentielle. Le rapport suggère d'étudier en détail ces modèles en vue de leur reproduction par les responsables gouvernementaux canadiens, en particulier au niveau fédéral.

« Une telle agence pourrait aider à simplifier les exigences en matière d'investissement et à relier les filiales et leurs partenaires dans tout le Canada », a expliqué M. Mitchell.

Le rapport propose une synthèse des résultats des dialogues sur les politiques, organisés à travers le Canada par le Forum des politiques publiques, qui ont réuni des leaders de tous les secteurs. Ces dialogues ont abouti à une série de recommandations présentées dans le rapport. Le projet est soutenu par Sanofi Pasteur Limited, Exportation et Développement Canada, Industrie Canada, Mitacs, United Technologies et les gouvernements de l'Alberta et de l'Ontario.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant et sans but lucratif voué à l'amélioration de la qualité du gouvernement au Canada grâce à un meilleur dialogue entre les secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif.

SOURCE FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES

Renseignements:

Médias:
Sara Caverley
Coordonnatrice des communications
Forum des politiques publiques,
Tél. : 613 238-7858 ext. 228,
media@ppforum.ca, ppforum.ca