Un nouveau rapport indique qu'une plus grande participation des autochtones dans le développement des ressources naturelles repose sur les partenariats

10/15/2012

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

UN NOUVEAU RAPPORT INDIQUE QU’UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES AUTOCHTONES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES NATURELLES REPOSE SUR LES PARTENARIATS

15 octobre 2012, Ottawa - Forger des partenariats authentiques, renforcer le contrôle des collectivités sur la prise de décisions, développer le capital humain, promouvoir l'esprit d'entreprise et augmenter la participation financière sont parmi les actions qui peuvent contribuer à un meilleur engagement des Autochtones dans l’exploitation des ressources naturelles.

Telles sont les conclusions d'un nouveau rapport publié par le Forum des politiques publiques, Forger des partenariats authentiques : la participation Autochtone dans les grands projets de développement des ressources. Le rapport représente une synthèse des résultats des six tables rondes réunissant des leaders des Premières nations, des Inuits et des Métis avec des cadres du secteur des ressources et des milieux juridiques et financiers, des dirigeants d’universités et de collèges et des hauts fonctionnaires des gouvernements au Canada. Il fournit également des recommandations spécifiques pour chaque secteur, reflétant leur responsabilité partagée pour l'action.

Au cours des prochaines années, plus de 500 collectivités autochtones d’un bout à l’autre du Canada se trouveront au coeur même des plus grands projets pétroliers, gaziers, forestiers et miniers qu’aurait vu ce pays depuis des décennies. Les débats sur les pipelines, l’accélération des investissements étrangers et les pressions pour une stratégie nationale sur l’énergie ont attiré l’attention sur le rôle central que puissent jouer les collectivités autochtones dans ces projets.

« Des partenariats authentiques avec les Premières nations, les Inuits et les Métis feront en
sorte que les retombées positives provenant du développement des ressources soient partagées équitablement et que les projets avancent tout en respectant les principes de durabilité, » a déclaré David Mitchell, président directeur-général du Forum. « Cette initiative constitue une première étape cruciale dans la création d’un espace de dialogue pour les leaders de tous les secteurs sur cette question importante de politique publique. »”

Le Forum a présenté le rapport aujourd'hui à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones à Ottawa. Pour consulter le rapport intégral, ainsi que les résumés de chacune des six tables rondes, visitez www.ppforum.ca /publications (veuillez noter que la version française du rapport sera disponible sous peu.)

 

-30-

 

Pour des plus amples renseignements :
Natasha Gauthier
Directrice des communications, Forum des politiques publiques
Tel: 613-238-7858, poste 220
natasha.gauthier@ppforum.ca