Madelaine Drohan reçoit une bourse du Forum des politiques publiques pour une étude sur l'impact des médias sur les politiques publiques

SHARE THIS:
03/18/2015

OTTAWA, le 18 mars 2015 — Madelaine Drohan, journaliste primée, s'est vue accorder la Bourse des premiers ministres du Canada

2015 par le Forum des politiques publiques. 

Au cours des 12 prochains mois, cette bourse permettra à Mme Drohan d'étudier la manière dont le journalisme influence l'élaboration des politiques au Canada. Cette analyse opportune intervient alors que certaines tendances importantes causent une diminution du nombre de rapports significatifs et approfondis sur les politiques publiques.

« Grâce à cette bourse, je suis convaincu que Madelaine Drohan contribuera grandement à déterminer les caractéristiques futures d'un journalisme de qualité », déclare David Mitchell, président-directeur général du Forum des politiques publiques du Canada.

Madelaine Drohan est la correspondante canadienne du magazine The Economist. Au cours des 35 dernières années, elle a couvert divers sujets de l'actualité économique et politique au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle est l'auteure de The 9 Habits of Highly Successful Resource Economies: Lessons for Canada (2012) ainsi que de Making a Killing: How and Why Corporations use Armed Force to do Business (2004). En 2001, Mme Drohan a reçu le prix Hyman Solomon pour l'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques, décerné par le Forum des politiques publiques.

La Bourse des premiers ministres du Canada a été créée en 2012, à l'occasion du 25e anniversaire du Forum des politiques publiques. Un hommage a ainsi été rendu à tous les anciens premiers ministres lors du Banquet et Prix d'honneur organisé à Toronto. Cette bourse invite d'importants chefs de file canadiens au Forum, afin de mener des recherches et d'instaurer des dialogues sur les politiques publiques, les institutions démocratiques et la bonne gouvernance. La Bourse est soutenue par un financement de notre partenaire principal, la Fondation RBC.

Le tout premier récipiendaire de la Bourse des premiers ministres du Canada était Peter MacKinnon, ancien recteur et vice-chancelier de l'Université de la Saskatchewan. Sa bourse lui a permis d'étudier le rôle des universités et des politiques publiques. Son livre intitulé University Leadership and Public Policy in the Twenty-First Century: A President’s Perspective a été publié en 2014 par la maison d'édition University of Toronto Press. 

Le Forum espère pouvoir publier le rapport de Madelaine Drohan début 2016.

Pour participer à ce projet, veuillez envoyer votre réponse à cette question :
Quelle influence le journalisme a-t-il sur l
'élaboration des politiques au Canada?
Et, comment peut-elle le faire à l'avenir ?

RBC Fondation appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 76 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde. 

Renseignements:

Sara Caverley
Coordonnatrice des communications
Forum des politiques publiques
media@ppforum.ca
Tel. : (613) 238-7858, poste 228 

Avec remerciements à notre partenaire et présentateur de la bourse :