Le Forum des politiques publiques annonce les récipiendaires du prix Hyman Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques et du prix des leaders émergents

03/08/2010

Ottawa – Le Forum des politiques publiques (FPP) a annoncé aujourd’hui que Bernard Derome, ancien animateur de l’émission Le Téléjournal  de Radio Canada, recevra le prix Hyman Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques et que le prix des leaders émergents sera décerné à Gabriel Bran Lopez, directeur exécutif de l’organisme Fusion Jeunesse de Montréal.

Le prix Hyman Solomon pour l’excellence journalistique est remis chaque année à un journaliste dont le travail  explique aux Canadiens comment les changements au niveau des politiques publiques influent sur leur bien-être individuel et sur le progrès économique de la collectivité. « Pendant plus de 30 ans, Bernard Derome a informé le Canada français de tous les événements significatifs, tant politiques que sociaux et culturels, qui ont eu un impact sur leur monde. Sa compétence, son intégrité et son humanité font de lui une personnalité respectée au Québec et un journaliste et un acteur culturel à part », selon David Mitchell, président-directeur général du Forum.  

En 2005, le Forum des politiques publiques a créé un prix annuel pour les leaders émergents, afin de saluer les contributions de jeunes Canadiens qui incarnent le leadership dans le domaine des politiques publiques et du discours civique. Ce prix est décerné à des Canadiens en début de carrière qui ont déjà fait preuve d'initiative et d'un dévouement hors du commun aux principes du civisme. « Gabriel Bran Lopez oeuvre pour aider les jeunes à risque tant chez nous qu’à l’étranger, dit M. Mitchell. Son travail avec Fusion Jeunesse encourage les jeunes à continuer leurs études secondaires, par le biais d’un partenariat unique en son genre avec les universités et le secteur privé. Une chose est certaine : ses efforts sont de ceux qui ‘font une différence’ ».

Les prix seront remis lors du 23e Banquet et prix d’honneur annuel qui aura lieu à Toronto le 29 avril. Cette année, la soirée sera présidée par le premier ministre de la Nouvelle Écosse, Darrell Dexter, et par Chantal Hébert, chroniqueuse. Les récipiendaires des prix d’honneur 2010 ont déjà été annoncés. Il s’agit de Tony Dean, Phil Fontaine, Preston Manning et Carole Taylor.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant et non partisan qui se consacre à l’amélioration de la gouvernance au Canada. Pour plus de renseignements sur le Banquet d’honneur, ou pour acheter des billets, consultez www.forumpp.ca.

-30-

Des photos sont disponibles sur demande.

Pour plus d’information :
Linda Kristal
Forum des politiques publiques
(613) 238-7858, poste 229
linda.kristal@ppforum.ca