Diffusion d’une étude du Forum des politiques publiques sur les nouvelles et la démocratie au Canada

01/19/2017

MISE À JOUR : Suite à la publication de notre étude Le Miroir éclaté en janvier, le Forum des politiques publiques continue à animer la conversation sur l'avenir des nouvelles et de la démocratie avec un petit déjeuner-causerie le vendredi 7 avril 2017 avec Emily Bell, directrice fondatrice, Tow Center for Digital Journalism de l'Université Columbia. Pour vous inscrire, veuillez visiter notre page Eventbrite.

OTTAWA, le 19 janvier 2017 – Le 26 janvier 2017, le Forum des politiques publiques (FPP) publiera sa vaste étude sur les médias d’information au Canada, intitulée Le miroir éclaté : Nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique.

L’étude exhaustive du FPP porte sur le fléchissement du modèle opérationnel des médias traditionnels, le sous‑développement des fournisseurs de nouvelles exclusivement numériques, la fusion des revenus tirés de la distribution en mode numérique, l’émergence de fausses nouvelles et l’incidence de ces changements majeurs sur l’état de la démocratie canadienne.

Les conclusions de l’étude s’inspirent d’une recherche exclusive sur l’opinion publique menée par Allan Gregg, d’Earnscliffe Strategy Group. M. Gregg a dirigé des groupes de discussion et sondé plus de 1 500 adultes canadiens à propos de la façon dont ils voient la relation entre les nouvelles et la démocratie, de leur confiance dans les journalistes et de leur prise de conscience de la perturbation de l’industrie de l’information.

Edward Greenspon, président-directeur général du FPP et auteur de l’étude, soutient qu’après avoir scruté pendant six mois l’état des médias d’information et leur capacité de s’acquitter de leurs responsabilités démocratiques, il peut conclure que nous sommes en voie d’atteindre, ou avons peut-être déjà atteint, un point d’inflexion. Il affirme que ce rapport a pour but de donner un aperçu de l’état des médias, après deux décennies de crise existentielle, ainsi que des suggestions sur les façons d’intervenir. Nous espérons que l’étude stimulera un débat indispensable et la prise des mesures exigées, compte tenu du fait qu’il n’y a jamais de point final.

Visitez le site Web www.lemiroireclate.ca pour vous inscrire et recevoir un avis de diffusion du rapport. Le rapport pourra être téléchargé à compter de 11 h, le 26 janvier 2017.

Personnes-ressources

Carl Neustaedter

Directeur des communications
Forum des politiques publiques
Téléphone : 613-238-7858, poste 286
Adresse de courriel : carl.neustaedter@ppforum.ca

Jane Taber

Vice-présidente des affaires publiques
Cabinet de relations publiques NATIONAL
Téléphone : 416-848-1450
Adresse de courriel : jtaber@national.ca