Avis aux médias: Le Forum des politiques publiques réclame la tenue d’une réunion des premiers ministres portant sur l’innovation au Canada

03/14/2011

OTTAWA – Un nouveau rapport publié aujourd’hui réclame la tenue d’une réunion des premiers ministres au cours de l’année qui vient, dans le but d’établir un cadre stratégique en matière d’innovation pour le Canada. Intitulé L’innovation à venir : Augmenter la  productivité, la compétitivité et la résilience du Canada, le rapport est l’aboutissement d’un dialogue pancanadien avec des centaines de leaders des secteurs public, privé et de la recherche.

« Ce rapport se veut notre réponse à un véritable sentiment d’urgence que nous avons perçu de la part des leaders canadiens, qui voient la nécessité de viser les plus hauts sommets, d’investir dans les gens, de mieux nouer des liens à l’échelle internationale et de célébrer haut et fort nos succès », affirme David Mitchell, président-directeur général du Forum des politiques publiques. « Nous sommes disposés à collaborer afin de favoriser une culture d’innovation et d’entrepreneuriat plus forte au pays. »

Le rapport se veut un appel à l’action aux leaders du secteur privé, du gouvernement, du secteur social et du milieu universitaire au Canada, et comprend les recommandations suivantes :

1.    Convoquer une réunion des premiers ministres dans les douze prochains mois, afin de s’entendre sur un cadre stratégique en matière d’innovation pour le Canada;

2.    Créer un conseil national sur la productivité et l’innovation afin de mesurer, secteur par secteur, la performance des entreprises canadiennes par rapport aux pratiques exemplaires des pays concurrents;

3.    Favoriser et développer la nouvelle génération d’innovateurs canadiens en proposant davantage d’occasions de formation et d’apprentissage sur l’entrepreneuriat pour les élèves de la maternelle à la CEGEP;

4.    Organiser et promouvoir activement une série de prix canadiens – soit l’équivalent des prix Nobel pour les innovateurs – visant à reconnaître les réalisations en matière d’innovation à l’échelle mondiale.

« Pour faire évoluer l’innovation au Canada, il nous faut absolument donner suite à ces recommandations », déclare Paul Ledwell, vice-président exécutif du Forum des politiques publiques. « Les leaders de tous les secteurs que nous avons consultés reconnaissent qu’il s’agit plus que d’un simple enjeu économique ou technologique; il faut plutôt donner à une nouvelle génération d’innovateurs canadiens toutes les chances de réussir. »

Le Forum des politiques publiques a convoqué quinze tables rondes dans diverses villes canadiennes ainsi que deux grandes conférences, afin de recueillir des données et d’obtenir diverses perspectives aux fins de la présente étude. Le rapport complet est accessible dans notre site Web, à l’adresse suivante : http://www.ppforum.ca/publications/innovationnext.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, non partisan et sans but lucratif qui entend contribuer à améliorer la gouvernance au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Forum, veuillez consulter le site www.forumpp.ca.

Renseignements :
Caitlin Kealey,Forum des politiques publiques
613.818.7956 - caitlin.kealey@ppforum.ca