Personnes nommées comme associés du Forum des politiques publiques

09/28/2016
Edward Greenspon, président-directeur général du Forum des politiques publiques, a le plaisir d'annoncer la nomination de associés qui mettront leurs divers domaines d'expertise à la disposition de l'organisation. Les associés aideront à définir et contribueront au programme de recherche du FPP en quête de meilleurs résultats stratégiques pour les Canadiens.

"Alors que le Forum se rapproche de son 30e anniversaire, nous sommes à la recherche de nouvelles occasions d’apporter plus d’impact à travers le pays», a déclaré Greenspon. «Tirer parti des connaissances et des réseaux des associés augmentera nos capacités en tant qu’entreprise de politique appliquée axée sur l'amélioration de la gouvernance et de la politique publique au Canada."
 

Rob Annan
Rob Annan est un expert accompli et respecté dans le domaine de la recherche et la politique d'innovation. En tant que chef de la recherche, Rob a contribué à faire de Mitacs une réelle réussite canadienne en matière d'élaboration et de proposition de programmes d'innovation instiguée par la politique. Il rencontre les représentant(e)s des gouvernements, des organisations et des institutions à travers le Canada lors de réunions sur la stratégie et la politique d'innovation et intervient régulièrement lors d'évènements publics ou privés dans tout le pays. Rob est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université McGill.

Emerson Csorba
Emerson Csorba est président de la société Csorba & Company Ltd, où il travaille avec des organisations du secteur de l'éducation au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Israël. Dans le cadre de son travail, et grâce à une base solide en philosophie de l'éducation, Emerson allie la pratique et la théorie en travaillant avec un réseau mondial d'initiateurs de changements. Contributeur à la Harvard Business Review, aux journaux The Globe and Mail et Daily Telegraph ainsi qu’au programme du Forum économique mondial, il réunit activement les théoriciens et les praticiens pour examiner les tendances et les enjeux en milieu de travail. Emerson est membre de la Royal Society of Arts de Londres, membre du Conseil des ambassadeurs de l'International Crisis Group et membre de l'initiative Global Shapers du Forum économique mondial.
 
Elizabeth Dubois
Critique, avocate, et universitaire, Elizabeth Dubois travaille à la recherche sur la triade des médias numériques, l'influence et la politique en tant que professeure adjointe à l'Université d'Ottawa. Diplômée de l'Internet Institute de l'université d'Oxford, le travail d'Elizabeth a pour but de comprendre de quelle manière la technologie peut être mise à profit pour accroître la responsabilité et l'engagement des citoyen(ne)s. Collaborant avec des organismes sans but lucratif, des sociétés du secteur des technologies, des journalistes et des universitaires du monde entier, sa mission est orientée sur l'action. De la conduite d'une enquête « Vote Savvy » en ligne qui a eu la double fonction d'outil d'information des électeurs lors des élections fédérales de 2015 et de rédaction d'éditoriaux, elle cherche à rendre son travail accessible. Elle est également experte-conseil pour des entreprises des secteurs technologiques et des organismes sans but lucratif.
 
Drew Fagan
Drew Fagan a récemment quitté la fonction publique après de nombreuses années passées à travailler à des postes de direction aux niveaux fédéral et provincial. Drew a été sous-ministre lors des jeux para et panaméricains de 2015, sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et sous-ministre de l'Infrastructure auprès du gouvernement de l'Ontario. Avant de rejoindre la fonction publique de l'Ontario, il a été sous-ministre adjoint pour la politique et la planification stratégique au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, agissant en tant que représentant du premier ministre au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique. Avant sa carrière au sein des services publics, Drew a travaillé au Globe and Mail, où il a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de chef du bureau parlementaire, rédacteur en chef adjoint du magazine Report on Business et correspondant à Washington.
 
David Fransen
David Fransen est le président du Sommet de l'innovation de Waterloo, un membre du conseil consultatif de l'Institute for Quantum Computing, et conseiller auprès de sociétés à Los Angeles, Toronto et Waterloo. David a oeuvré en tant que cadre supérieur au sein du gouvernement, du milieu universitaire et du corps diplomatique, dirigeant de larges équipes interdisciplinaires dans le cadre de programmes et de politiques de R. et D. inédits. Il a initié la création du conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes au sein duquel il a ensuite agi en tant que membre. David a également été membre du conseil d'administration de la Corporation commerciale canadienne et du Conseil canadien des normes, ainsi que le secrétaire du Groupe d'experts sur la commercialisation de l'industrie du Canada.
 
Aaron Good
Aaron Good est vice-président de la Fondation de la famille J.W McConnell, où il dirige la plate-forme d'innovation sociale Innoweave et les programmes connexes portant sur l'amélioration des résultats en lien avec les jeunes, les personnes âgées, et les Canadien(ne)s autochtones. Aaron Good dispose d'une vaste expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Avant de rejoindre la Fondation McConnell, il a été vice-président du Forum des politiques publiques et directeur des politiques du Bureau de la condition des personnes handicapées chez Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a également passé huit ans en tant que consultant en stratégie chez Bain & Company et au sein du Groupe Bridgespan à Bogotá, San Francisco, Sydney et Toronto.
 
 
 
Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance est l'ancien vice-président exécutif des services en langue française à la SRC /CBC, où il a dirigé l'intégration de la radio, de la télévision et des plateformes web à Radio-Canada pour créer un des plus grands services de diffusion en langue française au monde. Après une longue carrière en tant que journaliste et cadre à la SRC/CBC, Sylvain Lafrance est devenu professeur associé à HEC Montréal, poste qu'il occupe depuis 2012. Il est membre de l'Ordre du Canada et a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur remise par la France ; il est Chevalier de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, et Chevalier de l'Ordre national français des Arts et des Lettres.
 
Alison Loat
Alison Loat est dirigeante, consultante en gestion et créatrice d'entreprise disposant d'une solide expérience à des postes de direction dans les secteurs des organisations privées, à but non lucratif et universitaire. Elle est actuellement conseillère stratégique auprès de Focusing Capital on the Long Term (FCLT), un organisme sans but lucratif dédié à l'élaboration d'outils et d'approches encourageant les visions à long terme dans les décisions commerciales et d'investissement. Alison est aussi cofondatrice et ancienne directrice générale de Samara Canada, un organisme de bienfaisance non partisan œuvrant à établir de meilleures politiques et accroître la participation citoyenne. Elle est de plus l'auteure du livre à succès Tragedy in the Commons (Tragédie aux Communes), membre du conseil d'administration du Banff Forum et fait partie du groupe des jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial qui co-dirige un projet sur les droits des personnes handicapées.
 
Lorraine Mitchelmore
Lorraine Mitchelmore est cofondatrice et coprésidente d'IntelliProspérité, un groupe de réflexion visant à promouvoir la réduction des émissions de carbone au Canada. Elle dispose de 30 ans d'expérience dans le domaine du pétrole et du gaz et a passé plus d'un tiers de sa carrière à l'international. Lorraine Mitchelmore a été vice-présidente exécutive pétrole lourd de Royal Dutch Shell, rôle auquel s'ajoutait celui de présidente de Shell Canada Limitée. Elle a travaillé chez Petro Canada, Chevron et BHP Petroleum avant de rejoindre Shell en 2002. Actuellement administratrice du conseil d'administration de la Banque de Montréal, Lorraine Mitchelmore a également été présidente de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2015 et coprésidente de la campagne de Centraide à Calgary et environs de 2015.
 
Taylor Owen
Taylor Owen est professeur adjoint aux médias numériques et aux affaires mondiales à l'Université de Colombie-Britannique, collaborateur sénior à la Columbia Journalism School et fondateur et rédacteur en chef de OpenCanada.org. Il a été auparavant directeur de recherche du centre Tow pour le journalisme numérique à la Columbia University et a occupé des postes de recherche à l'Université de Yale, à la London School of Economics et à l'institut de recherche sur la paix d'Oslo. Son travail explore les intersections entre la technologie numérique, les médias et les affaires internationales. Taylor est l'auteur de Disruptive Power: The Crisis of the State in the Digital Age and the forthcoming Journalism after Snowden: The Future of the Free Press in the Surveillance State (Pouvoir trouble : L'État en crise à l'ère du numérique) et de la publication à venir Snowden: The Future of the Free Press in the Surveillance State (Le journalisme après Snowden: l’avenir de la presse libre dans l’État de surveillance).
 
Karen Restoule
Karen Restoule est membre de la première Nation Dokis (nation Anishinaabe) et bénéficiaire du Traité Robinson-Huron de 1850. Elle est actuellement vice-présidente des tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes Ontario et supervise leur stratégie sur les services en langues autochtones et française. Elle a été auparavant directrice du secteur de la justice pour les chefs de l'Ontario, où elle a coordonné les efforts visant à résoudre les problèmes de justice et de capacité rencontrés par les communautés des Premières Nations. Promotrice de la réconciliation, Karen Restoule a créé Bold Realities (Réalités audacieuses), une série de tables rondes réunissant des dirigeant(e)s industriel(e)s et autochtones afin d'explorer leurs rôles respectifs dans la création de partenariats. Elle a également été impliquée dans le développement de Dare to Dream (Osez rêver), un programme d'éducation à la justice et de mentorat à destination des jeunes autochtones.