Louise Arbour

L'honorable Louise Arbour est juriste en résidence. À ce titre, elle fournit des conseils stratégiques en matière de litige, de gouvernance et d'enjeux internationaux, plus particulièrement pour les questions entourant les litiges internationaux. Elle agit aussi en tant que mentor auprès de jeunes avocats.
 
Me Arbour siège actuellement à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de justice et est membre du groupe consultatif ministériel sur l'Examen de la politique de Défense du Canada. Auparavant, elle a siégé à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004, à la Cour d'appel de l'Ontario et à la Cour suprême de l'Ontario. Elle a occupé des postes importants aux Nations Unies, dont celui de haut-commissaire aux droits de l'homme, et est membre de la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues et de la Commission internationale contre la peine de mort. Elle est également membre du Conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale. Elle a présidé une commission d'enquête sur la prison pour femmes de Kingston en Ontario et a été membre de la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité.
 
Me Arbour a reçu de nombreux doctorats honorifiques et titres de reconnaissance. Elle est notamment Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2007, grande officière de l'Ordre national du Québec depuis 2009, Commandeur de la Légion d'honneur et décorée par l'Espagne, la Colombie et la Belgique.