Étude de faisabilité pour un collectif de jeunes Autochtones

01/26/2012

De mai à novembre 2011, le Forum des politiques publiques a étudié avec des dirigeants des organisations suivantes la possibilité de créer un collectif multisectoriel axé sur la jeunesse autochtone :

  • L'Assemblée des Premières Nations et son Conseil National des Jeunes
  • L'Inuit Tapiriit Kanatami et le National Inuit Youth Council
  • La Fondation de la famille J.W. McConnell
  • Suncor Énergie
  • Génération de l'innovation sociale @ MaRS
  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

L'étude Aboriginal Youth Collaborative Feasibility Study confirme un vaste soutien pour la création d'un collectif multisectoriel pour aider les parties concernées à trouver ensemble de nouvelles façons d'habiliter les jeunes Autochtones et de leur donner les moyens d'atteindre leurs objectifs. Sont résumées dans l'étude les principales conclusions émanant des entrevues et des tables rondes avec plus de 75 participants, dont des jeunes leaders autochtones et des représentants d'ONG, de gouvernements, de fondations, d'entreprises et d'organisations autochtones. L'étude constitue un point de départ pour les mesures à venir et présente un modèle potentiel de collaboration ainsi que des interventions de suivi.

Des efforts collectifs ont été entrepris pour progresser dans cette voie au cours des prochains mois. Ainsi, une table de leadership collaboratif sera constituée et une rencontre de plusieurs jours sera organisée pour lui donner sa feuille de route et déterminer ses premières activités.

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour trouver comment participer, veuillez contacter Aaron Good.