L’innovation dans les secteurs des ressources au Canada

Quand : Vendredi 22 Octobre 2010, 8h30

Endroit : Hôtel Palliser, Calgary

L'industrie canadienne des ressources contribue près de 150 milliards de dollars à l'économie canadienne, environ 12% du PIB. Pilier central de l'économie canadienne, le secteur des ressources naturelles doit conserver sa position concurrentielle sur la scène mondiale tout en relevant de nouveaux défis comme la durabilité environnementale et les attentes grandissantes de la société civile en termes d'intéressement du public. Pour relever ces défis, l'élaboration d'une stratégie d'innovation pour le secteur des ressources naturelles doit être considérée comme un objectif essentiel, tant pour les secteurs des ressources que pour le gouvernement canadien. Le Forum des politiques publiques a organiser une conférence d'une journée pour discuter des approches des secteurs des ressources en matière d'innovation.

Parmis les participants de cette rencontre figuraient des hauts représentants des secteurs des ressources minières, forestières, pétrolières et agricoles au Canada, ainsi que des leaders gouvernementaux. Nous avons chercher à mieux comprendre où l'innovation se manifeste dans les secteurs des ressources et à situer les domaines dans lesquels il y a de nouvelles possibilités. L'accent a été mis sur des mesures spécifiques susceptibles de rendre nos secteurs des ressources plus créatifs, concurrentiels et résilients.

Avrim Lazar, Président-directeur général, Association des produits forestiers du Canada a fait une présentation intitulé Innovation in Public Engagement - bringing together stakeholders in new and provocative ways.

L’allocution d’Avrim Lazar pendant le déjeuner a aidé à mieux comprendre les nombreuses formes que peut prendre l’innovation, avec l’exemple spécifique de l’innovation dans l’engagement public. Dans son discours, il a parlé d’une nouvelle stratégie pour inciter les parties concernées à participer dans l’industrie forestière – le fondement même  de l’Entente sur la forêt boréale. Cette entente, explicitement non-gouvernementale, pourrait faire progresser l’innovation sur divers fronts – économique, social et environnemental. M. Lazar a expliqué l’importance de repenser complètement les rôles des différentes parties concernées dans ce secteur et leurs relations et la nécessité de cette réflexion pour créer un secteur forestier novateur et durable.

Cliquez ici pour écouter le discours d'Avrim Lazar (en anglais seulement).

Cliquez-ici pour lire l'article du Globe & Mail écrit par Elizabeth Cannon et inspiré par cet événement (en anglais seulement).

 

 

 

Merci à nos partenaires

                          Naural Resources Canada 

            

    Barrick Gold Corp      

 

    Canadian Association of Petroleum Producers    

 

  Cenovus Energy

Ernst & Young LLP

           RBC Financial Group             TransAlta