Renforcer la capacité – Créer des débouchés : Sommet sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire en Saskatchewan

Quand : Lundi 22 Mars 2010, 9h00

Endroit : Hôtel Delta Bessborough, Saskatoon

La participation fructueuse des Canadiens d'origine autochtone aux études supérieures demeure problématique au Canada et cet enjeu n'est nulle part plus important qu'en Saskatchewan.

Représentant près de 15% de la population de la province et environ 47% des jeunes de moins de 19 ans, les peuples autochtones de la Saskatchewan constituent un potentiel formidable pour le développement économique et social de la province. Des obstacles majeurs continuent cependant de compliquer la tâche pour offrir une éducation et une formation qui répondent aux besoins des Autochtones, leur permettant de profiter des débouchés qui se présenteront dans l'économie de demain. Pour y parvenir, il sera essentiel de fournir un effort soutenu pour préparer et attirer les jeunes Autochtones de la Saskatchewan pour qu'ils fassent des études supérieures et ensuite les aider. Le travail en cours avec ces jeunes pour les aider à trouver des débouchés dans les secteurs public et privé une fois qu'ils ont terminé leurs études et à en profiter est tout aussi important. Le sommet a pour but d'encourager un dialogue sur les meilleures pratiques et les approches les plus efficaces pour desservir les jeunes étudiants autochtones en Saskatchewan.

Le Forum des politiques publiques, avec le soutien du gouvernement de la Saskatchewan, organise un sommet qui sera consacré à l'avenir de l'enseignement postsecondaire en Saskatchewan. Ce sommet réunira des universitaires et des hauts dirigeants d'établissements d'enseignement postsecondaire, des étudiants du niveau postsecondaire, des spécialistes des politiques publiques, des spécialistes et des parties concernées autochtones et métis ainsi que des aînés, pour une discussion ouverte dont ressortiront des conseils pour aller de l'avant.

Pour plus de renseignements sur ce sommet, veuillez contacter Matt LeBlanc.