Nouvelles
Le Forum des politiques publiques participe aussi fréquemment à des discussions nationales sur la fonction publique dans les médias. Voici la liste des publications et des articles les plus récents du FPP (anglais seulement) :
Chronic Disease: an app for that?, Article sur l’innovation dans les soins de santé, Chronicle Herald, 7 mars 2012
Authenticity is in the Eye of the Beholder, Andrew Potter parle de l’allocution d’Allan Gregg pour la conférence Gordon Osbaldeston dans The Ottawa Citizen, 5 janvier 2012
Le gouvernement peut travailler plus effectivement, David Mitchell et Paul MacMillan, The Ottawa Citizen, le 5 juillet 2011
Transparence gouvernementale : La C.-B. montrera-t-elle le chemin?, Don Lenihan, Huffington Post Canada, le 27 juin 2011
Ne désespérez pas encore de la fonction publique, David Mitchell, The Globe and Mail, le 22 juin 2011
Remaniement gouvernemental et « roulette » des sous-ministres : Comment garder à Ottawa les meilleurs et les plus brillants? , David Mitchell et Ryan Conway, Options politiques, mai, 201

La fonction publique professionnelle, non partisane et permanente du Canada est un élément fondamental de la gouvernance dans notre pays. Tous les Canadiens sont concernés par le fonctionnement efficace et le renouvèlement de la fonction publique dans tous les ordres du gouvernement. Aujourd'hui, alors que de grands changements ont lieu au sein de la fonction publique, les gouvernements visent un niveau accru de créativité et de collaboration dans l'élaboration de leurs politiques et le changement de génération fait qu’ils s’intéressent de près à la prochaine génération de dirigeants de la fonction publique.

Alors qu’il célèbre son 25e anniversaire, le Forum des politiques publiques est très intéressé par les changements qui ont eu lieu ces 25 dernières années dans la fonction publique partout au Canada et se réjouit des possibilités offertes par l’évolution constante de la fonction publique à tous les niveaux.

Le Forum des politiques publiques travaille en étroite collaboration avec la fonction publique fédérale et celle des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. dans tout le pays. Les fonctionnaires sont des leaders et des praticiens essentiels en ce qui concerne beaucoup des politiques qui émanent de dialogues organisés par le Forum et nous faisons notre possible pour que notre travail aide la fonction publique à collaborer avec des représentants de tous les secteurs pour concevoir des politiques publiques opportunes et efficaces.

Si le Forum existe, c’est dans le but d’améliorer les gouvernements. La majorité de ses travaux sont en rapport avec la fonction publique, mais ils portent aussi directement sur l’importance primordiale de la fonction publique pour notre pays.

Initiatives de la fonction publique

L'avenir de la fonction publique
Au cours de l’année prochaine, le Forum des politiques publiques du Canada entreprendra plusieurs projets de recherche et d’implication du public sous le thème « Le futur de la fonction publique ». Aux côtés de nos partenaires et parties prenantes, nous explorerons l’évolution des dynamiques au sein du gouvernement et les possibilités émergentes qui aideront à façonner la fonction publique de demain. L’avenir de la fonction publique examinera une variété de questions majeures liées au secteur public, telles que la redéfinition des compétences en leadership pour l’avenir. Parmi les thèmes clés, nous comptons inclure les nouvelles technologies et la productivité.
 
La conférence Gordon Osbaldeston
Cette prestigieuse conférence organisée chaque année à Ottawa salue l’illustre carrière de M. Osbaldeston qui, pendant 35 ans, a sensibilisé l’opinion aux défis, enjeux et occasions rencontrés par la fonction publique du Canada. La conférence la plus récente, On Authenticity: How the Truth can Restore Faith in Politics and Government, a été présentée par Allan Gregg et avait pour thème l’authenticité et l’importance de la vérité pour redorer le blason de la politique et du gouvernement. Parmi les conférenciers les plus récents, signalons John Furlong, PDG du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et Martha Piper, ancienne présidente de l’UBC. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information.

L’innovation au travail dans la fonction publique canadienne
Cette conférence et le rapport qui s’ensuit explorent la façon avec laquelle des approches collaboratives, des milieux de travail dynamiques et une technologie habilitante peuvent être appliqués dans la fonction publique en vue d’offrir une plus grande valeur aux Canadiens. Le rapport décrit en détail les consultations menées auprès de plus d’une centaine de fonctionnaires et de nombreux dirigeants du secteur privé et d’autres fonctions publiques qui ont été créées avec succès des milieux de travail novateurs. Veuillez cliquer ici pour lire le rapport. 

L’innovation au gouvernement : Entretiens avec des hauts fonctionnaires du Canada
Le Forum, en partenariat avec Deloitte, a invité plus de 100 hauts fonctionnaires canadiens oeuvrant aux trois ordres de gouvernements au Canada d’aborder les défis propres à la fonction publique et les efforts qu’ils déploient pour appliquer l’innovation dans leur propre gouvernement lors de conversations individuelles.  Veuillez cliquer ici pour lire le rapport.

Dix postes difficiles 2010
Un rapport qui décrit les défis à relever et les compétences nécessaires des titulaires des dix postes de la fonction publique fédérale les plus exigeants. Veuillez cliquer ici pour lire le rapport. Dix postes difficiles 2010 est une mise à jour d’un premier rapport publié en 2002 (anglais seulement) qui explore la nature évolutive du leadership au sein du gouvernement du Canada.

Travaux précédents au sujet de la fonction publique

Le travail récent du Forum sur la fonction publique mise sur une solide tradition d’étude pour explorer des moyens nouveaux et créatifs de comprendre la façon de rendre les institutions de la fonction publique plus efficaces et plus efficientes.

Destination : L’excellence (2008) (anglais seulement) formule un ensemble de principes visant à orienter la fonction publique et proposer dix recommandations conclues à la suite de nombreuses consultations à l’échelle nationale.

Une institution nationale vitale : L’opinion d’un échantillon représentatif de Canadiens sur la fonction publique du Canada (2007). (anglais seulement)

Diriger par l’exemple : 50 Canadiens éminents donnent leur opinion sur des questions relatives à la fonction publique fédérale et au leadership (2007). (anglais seulement)