Tourner la page sur l’alphabétisation en milieu de travail : discussion sur la politique

Quand : Mardi 15 Novembre 2016, 10h30

Endroit : Moncton (Nouveau-Brunswick)

Au Canada, les faibles niveaux d’alphabétisation en milieu de travail représentent le plus grand défi en matière de productivité. L’alphabétisation ne se résume pas seulement à la capacité de lire et d’écrire, mais également à la capacité de pouvoir bien le faire, de communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit, et de pouvoir bien naviguer des documents écrits concernant les domaines civiques, de la santé et des finances, afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées, de planifier et d’enseigner aux enfants et aux générations plus jeunes les façons de prendre soin de soi.

Depuis 2003, les niveaux d’alphabétisation connaissent un déclin au Canada. Aujourd’hui, 48 % des adultes canadiens n’ont toujours pas un niveau de lecture équivalent au secondaire. Un faible niveau d’alphabétisation se traduit par une sécurité financière réduite, un plus faible niveau de vie découlant d’un revenu moins élevé et la prise de décisions mal éclairées en matière de santé. En pratique, des niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles faibles peuvent mener à une mauvaise compréhension des directives, à une incapacité de régler des situations délicates, ou pire, à de graves blessures en milieu de travail.

Le Forum des politiques publiques, en partenariat avec ABC Life Literacy Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, étudie la prévalence ainsi que les questions et les défis associés à la détermination des obstacles en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail et à la capacité de les surmonter au Canada. Il n’y a pas de secret. Nous connaissons les obstacles rattachés à l’alphabétisation en milieu de travail et à d’autres compétences essentielles. Nous savons comment combler les lacunes. Alors pourquoi les employeurs ne prennent-ils pas des mesures? Ces questions, et plus encore, seront les sujets de notre table ronde prévue le 15 novembre, à Moncton.

La participation à cette activité est par invitation seulement. Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec Rhonda Moore (Rhonda.moore@ppforum.ca).

 

Nous tenons à remercier notre partenaire :

 

Nous tenons à remercier nos parrains :