26e Banquet et prix d'honneur annuel

Quand : Jeudi 11 Avril 2013, 17h00

Endroit : Toronto

Hommage aux chefs de la fonction publique canadienne

Le Forum des politiques publiques du Canada a salué les contributions des greffiers du Conseil privé du Canada à son 26e Banquet et prix d’honneur annuel, à Toronto, le 11 avril 2013.

« Lors de notre 25e Banquet annuel, en 2012, nous avons rendu hommage aux anciens premiers ministres du Canada qui ont occupé la plus haute fonction politique dans notre pays, a déclaré David Mitchell, président-directeur général du Forum. Cette année, nous saluons le rôle très important, bien que moins public, du plus haut fonctionnaire du Canada dont le travail n’est pas toujours compris ou apprécié à sa juste valeur. »

Les anciens greffiers du Conseil privé suivants ont été honorés et ont présenté des discours:

  • Kevin Lynch (2006-2009)
  • Alex Himelfarb (2002-2006)
  • Mel Cappe (1999-2002)
  • Jocelyne Bourgon (1994-1999)
  • Paul Tellier (1985-1992)

« L’un des buts du Forum est de saluer le leadership dans la fonction publique canadienne, a ajouté Larry Murray, président du conseil d’administration du Forum des politiques publiques. En tant que chef de la fonction publique fédérale, le greffier du Conseil privé doit faire montre de qualités de leadership exceptionnelles. Nous sommes très heureux d’attirer l’attention qu’elles méritent sur les réalisations de nos greffiers du Conseil privé. » 

Chaque année, à son Banquet et prix d’honneur annuel, le Forum rend hommage à des Canadiens distingués qui ont contribué de façon remarquable à la qualité de la fonction publique et du gouvernement dans notre pays.

Vidéo: L'importance du leadership de la fonction publique canadienne

Commentaires des précédents lauréats du Forum des politiques publiques qui partagent leurs points de vue sur l'importance du leadership dans la fonction publique.

De g. à d.: Kevin Lynch, Paul Tellier, le greffier actuel Wayne Wouters, Alex HImelfarb, Mel Cappe (absente: Jocelyne Bourgon)

À propos du greffier du Conseil Privé:

Le greffier du Conseil privé est le plus haut fonctionnaire apolitique du gouvernement du Canada. En plus d'offrir un appui impartial et professionnel au Premier ministre sur toutes les questions stratégiques et opérationnelles pouvant toucher le gouvernement, il assume des responsabilités particulières en ce qui a trait à :

  • la continuité des activités gouvernementales entre deux administrations;
  • la conservation des dossiers des administrations précédentes;
  • l'aide dont le gouvernement en place a besoin pour comprendre et respecter les conventions établies de la monarchie constitutionnelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le greffier ainsi que sur le mandat et les responsabilités de son organisme, veuillez visiter le site Web du Bureau du Conseil Privé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: kelly.cyr@ppforum or 613.238.7858 x248

 

Couverture médiatique

Communiqué
We need to protect Canada's public service (Toronto Star editorial) - En anglais seulement
Five top public servants to be honoured (Radio Canada International)
- En anglais seulement
Stop muzzling scientists, restore public service's policy capabilities, says former PCO clerk Mel Cappe (Hill Times) - En anglais seulement
Let's respect the "faceless bureaucrats" who keep Canada running (Globe and Mail op-ed by Mel Cappe) - En anglais seulement

 

Nous remercions nos partenaires:

canadian tire