Acquisition de compétences pour bâtir une main-d’œuvre résiliente (Calgary)

Quand : Mercredi 26 Avril 2017, 8h30

Endroit : Calgary, Alberta

L'avantage concurrentiel du Canada ne se mesure plus uniquement par ses investissements dans les infrastructures ou dans la fabrication de haute technologie. Elle se mesure non plus par ses ressources naturelles. L'avantage concurrentiel du Canada repose sur la capacité d’individus et d’équipes créatifs à susciter et mettre en œuvre des idées nouvelles. Pour quelle raison le Canada souffre-t-il donc d'un déficit chronique sur le plan de la productivité? Cela s'explique peut-être par la proportion de 48 pour cent* des adultes canadiens dont le niveau d’alphabétisation n’atteint guère celui d'un élève de niveau secondaire et qui ne possèdent pas la capacité essentielle de s'exprimer clairement par écrit. Les faibles niveaux d'alphabétisme sont au cœur de l'énorme défi que doit relever le Canada en matière de productivité et constituent une barrière à notre croissance économique inclusive.

L'alphabétisme signifie non seulement la capacité de lire et d'écrire, mais également la capacité de communiquer de manière efficace oralement et par écrit. Sans ces compétences fondamentales, il est impossible de consulter adéquatement les documents portant sur les questions civiques, sur la santé et les finances et autres documents au travail de manière à prendre des décisions et à élaborer des plans éclairés, ainsi que pour participer à l'éducation des générations futures. La capacité à apprendre en permanence nous permet d'être des citoyens, des employés, des consommateurs et des parents plus engagés et plus efficaces, avec d'énormes rétombées sur nos villes, nos provinces et le Canada.

Le Forum des politiques publiques, en partenariat avec ABC Life Literacy Canada, examine la prévalence et les enjeux et défis liés à l'identification et l’élimination des barrières à l’apprentissage et à l’alphabétisation en milieu de travail au Canada.

La participation à cet événement est sur invitation seulement. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Rhonda Moore à Rhonda.moore@ppforum.ca.



*Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2013

 

Merci à notre partenaire:

         

 

Nous remercions l'hôte de notre événement:

     

Nous remercions nos commanditaires: