Sommet fédéral-provincial-territorial des organismes de réglementation de l'énergie

Quand : Mardi 1 Mars 2016, 9h00

Endroit : Vancouver

Notre monde change rapidement. Les pressions et les priorités augmentent et se diversifient, qu'il s'agisse du contexte environnemental, social, politique, ou autre. Ensemble, elles accentuent l'importance du cadre de réglementation du Canada en matière d'énergie pour assurer l'exploitation des ressources de façon efficace, écologique, sécuritaire et ordonnée depuis l'extraction jusqu'à la livraison. Comment les organismes de réglementation réussissent-ils à respecter continuellement les normes élevées exigées par le secteur et le public, tout en remplissant leurs mandats? Comment les organismes de réglementation s'assurent-ils d'établir des relations auprès des peuples autochtones et de satisfaire leurs attentes? Comment définit-on l'excellence en matière de réglementation? Où est-ce que les représentant(e)s des organismes de régulation peuvent échanger entre eux/elles et partager leurs expériences en toute sécurité?

En 2014, le Régulateur de l'énergie de l'Alberta a demandé au Penn Program de l'Université de Pennsylvanie de créer un modèle d'excellence en matière de réglementation. Le rapport final, intitulé

Listening, Learning, and Leading: A Framework for Regulatory Excellence [Ecouter, apprendre et mener : Un cadre pour l'excellence en matière de réglementation], a été publié au mois d'octobre 2015. Il contient un cadre général pour l'excellence en matière de réglementation résultant d'un riche corpus de recherche provenant d'expert(e)s internationaux/internationales.

Le Forum des politiques publiques, en partenariat avec le Régulateur de l'énergie de l'Alberta, l'Office national de l'énergie, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et EY, vous invite à assister à une présentation des résultats de recherche et à des discussions à propos des conséquences de ce nouveau cadre de réglementation qui permet aux organismes de réglementation de répondre aux diverses demandes actuelles. Les participant(e)s pourront poser des questions aux orateurs/oratrices au cours d'une discussion de groupe animée après les présentations.

Participation à cette table ronde est sur invitation seulement. Si vous avez des questions à propos de l'événement, veuillez contacter Rhonda Moore à rhonda.moore@ppforum.ca.

 

Nous remercions nos partenaires