Roger Martin présentera la Conférence Gordon F. Osbaldeston de 2017

Quand : Mercredi 6 Décembre 2017, 15h30

Endroit : Château Laurier, Ottawa, Ontario

Depuis 2006, le FPP est l’hôte de la Conférence annuelle Gordon F. Osbaldeston, événement qui a pour mission d’examiner et de comprendre le rôle essentiel de la fonction publique dans la préservation d’une société canadienne démocratique. Sur le thème du capitalisme démocratique, l’auteur et influent penseur du monde des affaires, Roger Martin, présentera le 6 décembre prochain la Conférence annuelle Gordon F. Osbaldeston, organisée par le Forum des politiques publiques (FPP).

À propos de Roger Martin : M. Martin est directeur du Martin Prosperity Institute et du Michael Lee-Chin Family Institute for Corporate Citizenship de l’école de gestion Rotman. Il est également président de la Chaire du premier ministre sur la productivité et la compétitivité. Il a été doyen de cette école de 1998 à 2013. Auparavant, il fut directeur durant treize ans au sein de Monitor, une firme mondiale d’experts-conseils en stratégie sise à Cambridge, au Massachusetts, où il a aussi été codirecteur pendant deux ans.  En savoir plus sur Roger Martin.


Panel D’ÉCONOMISTES : LA TECHNOLOGIE, LE TRAVAIL ET LE POPULISME – Qu’en est-il?

Les deux dernières années ont amené une hausse d’anxiété économique et de populisme politique dans de nombreux pays. Qu’est-ce qu’un avenir de changements technologiques plus rapides et importants annonce pour le Canada et les autres démocraties? Ceci est-il une période normale de changements ou bien, avec environ 4 sur 10 professions à risque d’être automatisée, est-il d’un autre ordre? Quel est le rôle des politiques face à une croissance plus lente et à l’inégalité des salaires? Comment pouvons-nous renforcer la croissance inclusive? Quels sont les risques pour la légitimité politique?

L’après-midi avant la conférence annuelle Gordon F. Osbaldeston le 6 décembre, le FPP invitera un panel d’économistes à discuter de ces questions ainsi que d’autres au cours d’une discussion animée sur l’avenir du travail à l’ère de la technologie.

Panélistes confirmés:

  • David Dodge, ancien gouverneur, Banque du Canada
  • Armine Yalnizyan, présidente, Canadian Association of Business Economics
  • Jonathan Rothwell, économiste principal, Gallup

Modératrice: Jennifer Robson, professeure adjointe, Carleton University 

CAPITALISME DÉMOCRATIQUE : NOUVELLE RÉFLEXION SUR L'AUTEL DE L’EFFICACITÉ

Le monde devient toujours plus obsédé par l’efficacité, observe Roger Martin. En même temps, nous vivons une période d’inégalité croissante. De plus, l’efficacité et l’inégalité sont devenues plus intimement liées que nous n’aurions pu l’imaginer. Si nous voulons maintenir un capitalisme démocratique sain, affirme Martin, nous devons cesser de tout sacrifier sur l’autel de l’efficacité et réfléchir de manière plus critique.

INSCRIVEZ-VOUS!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Husvini Poolay, administratrice de projets, à hpoolay@ppforum.ca ou par téléphone au 613-238-7858, poste 245.