Renouveau des villes : Les liens et les améliorations en matière d'innovation

Quand : Mercredi 29 Avril 2015h

Endroit : Calgary, Ottawa, Toronto et Montreal

La qualité de vie et la prospérité économique du Canada passent par des villes efficaces et dynamiques. Les villes sont des moteurs de l’innovation, connectant des gens et des idées pour générer de nouveaux produits, services et emplois. Aujourd’hui, les leaders municipaux sont à la pointe des initiatives mondiales d’avant-garde en matière de politiques, particulièrement dans les domaines de la culture, des transports, du changement climatique et de l’innovation. Ceci a amené de nombreux leaders des secteurs privé et sans but lucratif à suggérer que nous sommes en train de passer à une ère de « villes-États » où les grandes municipalités influent de plus en plus sur les tendances économiques, sociales et culturelles mondiales.

Pour être des moteurs efficaces du changement, les villes de l’époque moderne ont besoin d’infrastructure mais aussi de capacités de leadership. Néanmoins, ces deux éléments essentiels sont de plus en plus contraints par des facteurs politiques, économiques et démographiques. Dans ce contexte plus complexe, un certain nombre de questions importantes de politiques se posent, par exemple : 

·         Quelle sera la place de l’innovation dans la réinvention des villes canadiennes?

·         En quoi la complexité du système de compétences municipales, provinciales, fédérales et privées détermine-t-elle la réponse d’une ville?   

·         Quels défis particuliers nuisent à la croissance et à la productivité?

Pour tenter de répondre à ces questions essentielles, une approche collaborative s’impose, afin de mieux comprendre comment nos villes fonctionnent, où les politiques sont défaillantes et comment on pourrait les améliorer.

En 2015, le Forum des politiques publiques du Canada organisera une série de cinq tables rondes de haut niveau pour discuter du rôle de l’innovation dans des domaines particulièrement intéressants pour les municipalités. Il y sera question de culture, de sécurité publique, de villes vertes, de transports et de pôles d’innovation. Lors de ces tables rondes multisectorielles, les participants chercheront ensemble à cerner les types de partenariats, stratégies et tactiques multisectoriels qui pourraient permettre de résoudre des défis spécifiques en termes de politiques. Pour s’assurer que le dialogue soit riche et productif, le Forum fera appel à son vaste réseau de contacts et assemblera un  groupe de leaders choisis des secteurs privé, public, sans but lucratif et universitaire. Le programme des tables rondes sera le suivant :

Calgary – L’innovation culturelle et notre ville | 23 mars 2015

Ottawa – L’innovation en sécurité publique et notre ville | 29 avril 2015

Toronto – L’innovation pour des villes vertes | 6 mai 2015

Montréal – L’innovation dans les transports et nos villes | 10 juin 2015

Vancouver – Les pôles d’innovation et notre ville | Automne 2015 (À confirmer)

Par invitation seulement

Un rapport sera préparé après chaque rencontre. À la fin de la série de tables rondes, le Forum rédigera également un rapport final qui sera mis à la disposition de leaders de tous les secteurs  pour contribuer à la sensibilisation et stimuler le changement sur les grands enjeux auxquels sont confrontées les villes du Canada.

Pour de plus amples renseignements, svp contactez
James McLean
Project Lead
james.mclean@ppforum.ca